Dans mon pays l’homme marocain qu on appelle communément l’homme de la rue ou « Monsieur tout le monde », est un être paisible, ayant grandi dans le respect du père, de la mère et du grand frère, en général du supérieur hiérarchique. Notre homme est un musulman pratiquant, pour qui la famille est une entité sacrée, respectueux de la tradition sous toutes ses formes : respect d’Allah de la Patrie et de Sa Majesté Le Roi. Il a également un respect sans limites pour les parents et pour tout organe reconnu d’autorité. c’est un être simple et tolérant, qui arrive a marier tradition et modernité mais qui possède un respect inaliénable pour son supérieur, son directeur…
Ce sont la les caractéristiques d’un Monsieur docile qui respecte le monde, pardonne facilement et accepte sa condition et son destin puisque déja écrits, certains vous diront EL MEKTOUB.
Notre bonhomme est en harmonie avec les éléments, ayant vécu l’expérience de la dure réalité des années de plomb, décades mémorables, qui ont façonnées le plus révolutionnaire d’entre nous… Bref, tout est dit, tout est la, il suffit de se souvenir, le temps et ses rides ont déja faits le reste.
Ceci étant, face a ce travailleur paisible ce trimeur docile et cet homme résigné et obéissant, il ya un chef, un directeur, un patron ou pire encore un délégué du personnel qui le maltraite, suce son sang et l’exploite, pourvu qu il se taise et qu il accepte son sort et son malheureux destin…
Alors! Alors mes amis, notre bonhomme n’a qu un choix, il n’a qu une voie, l’unique recours qui puisse le sauver, l’extirper d’entre les mains de ses exploiteurs qui sont : son patron ou son directeur, mais aussi certains représentants du personnel, ceux la même qui sont censés le défendre, ses vrais ennemis qui gagnent des galons sur le dos des petites gens sans âme ni scrupule.
Notre bonhomme devra cesser d’être gentil, prendre son courage a deux mains, et choisir une solution moderne a cette nouvelle horde qui l’exploite et ce, dans le but de préserver son avenir et celui de ses enfants…
Pour moi il n’y a qu une solution : adhérer a un vrai syndicat qui saura défendre ses intérêts et protéger ses acquits. Moi je suis syndiqué, j ai choisi l’UMT et j en suis fier…
Tarik BOUBIYA