Depuis sa tendre enfance NASSIM, 12 ans, est un malentendant intégré, malgré qu il ait été appareillé tardivement a l’âge de 2 ans, par la faute d’un médecin incompétent. Il fréquente dès l’âge de 4 ans l’école AL JAZIRA d’EL JADIDA, un établissement d’enseignement primaire normal.
Depuis ses débuts a l’école, NASSIM en a vu de toutes les couleurs pour parvenir a entendre ses maitres et ses professeurs, dans l’enceinte bruyante de la classe. Et s’il ya un fait indéniable qu on doit absolument soulever, c’est bien le vacarme ambiant, le bruit assourdissant et le chahut permanent qui caractérisent le climat sonore des classes de l’école marocaine.
Situons d’abord le problème : NASSIM porte un appareil auditif visible autour de son oreille, appareil qui amplifie le son et lui corrige par la même le déficit auditif qui lui manque. Mais entendons-nous bien, l’appareil n’est la que pour augmenter le volume, amplifier le son, rien de plus. A chaque leçon l’enfant NASSIM souffre le martyre pour arriver a discerner, a décoder, a extraire et a comprendre les paroles de son maitre au milieu du brouhaha monstrueux émanant de ses camarades, a moins que le professeur ne soit suffisamment sévère pour imposer aux élèves un certain silence, un calme au sein de la classe qui, bien souvent abrite un minimum de 20 élèves. Sans une certaine sérénité, l’enfant qui souffre d’un trouble de l’audition ne pourra pas discerner les mots, ni les phrases de son maitre, et encore moins le comprendre lui et sa leçon, a moins d’être un vrai génie de la lecture labiale et/où doté d’une vision a toute épreuve.
Aujourd hui NASSIM a trouvé une solution adéquate a son handicap au sein l’école, ses parents lui ont acheté un appareil muni d’un système FM et que porteront tous ses professeurs, dont les avantages sont mentionnés dans la brochure du produit AMIGO (marque : OTICON), a savoir :
– Une certitude : l’enfant entend très bien l’enseignant.
– La garantie d’un enseignement plus long est assurée.
– La priorité est donnée a la voix par rapport au bruit.
Je vous raconte une anecdote au sujet du privilège du nouvel appareil. Un jour le professeur de NASSIM est sorti du cours pour discuter avec le directeur afin de prendre une décision importante pour l’ensemble de la classe. l’émetteur que portrait le professeur transmettait évidement toute la discussion qui avait eu lieu avec le directeur. Pendant ce temps la, Nassim a été très sollicité par ses camarades pour leur raconter l’objet de l’entrevu du prof et du directeur, il était devenu important dans la classe et avait un certain privilège par rapport au groupe puisqu il était au courant de tout ce qui se tramait autour de la classe.
Les professeurs de l’école AL JAZIRA sont habitués a porter l’émetteur FM et le micro qui va avec. NASSIM lui, bénéficie d’une audition plus que parfaite, grâce a l’efficacité de cet appareil pour le moins révolutionnaire. Il est en première année du collège dans la même école, ayant réussi avec succès toutes ses classes depuis la maternelle. Notre souhait le plus cher : une longue vie a notre valeureux NASSIM qui est un ange de gentillesse, de droiture et de sérieux.
Un grand merci a l’école AL JAZIRA, enseignants et administration.
Merci OUMAMA de tout mon cœur.
Et Gracias AMIGO…
TARIK Boubiya
Eljadida.com