Tour du Maroc, le Jdidi Regragui offre une 2ème victoire au Maroc

Le Marocain Mohamed Regragui (équipe nationale A) a brillé de nouveau pour offrir au Maroc sa deuxième victoire au 20è tour cycliste du Maroc, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en remportant la 9è et avant-dernière étape, disputée samedi entre Safi et El Jadida sur 154 km.

Un public enthousiaste est venu applaudir ce natif d’El Jadida, en dépit de la transmission en direct sur la chaîne de télévision marocaine du match de football Maroc/Malawi.

Dès le coup d’envoi de l’étape, un trio de coureurs composé du Marocain Mouhsseine Lahsseini (équipe A), du Belge d’origine marocaine Zakaria Drabna et de l’Allemand Markus Weinberg a réalisé une échappée très rapide et réussi a creuser l’écart jusqu a 4 minutes 50 secondes au km 57.

Le peloton de poursuite, composé notamment de Regragui et des Sud-Africains Nicolas White et Lange Malcom (A), est parvenu a rattraper le groupe de tête a 2 km seulement de la ligne d’arrivée.

Emportés par l’enthousiasme de maintenir leur domination des classements individuel et par équipes, les Sud-africains ont commencé a ressentir la fatigue après un effort énorme tout au long du parcours.

Grâce au sprint final, Regragui a réussi a s’imposer dans un temps de 4h 21min 56sec, devançant le sud africain Daryl Impey (B) et le Belge Jefferson Soissons.

Au terme de cette étape, le Sud-africain Nicolas White (sélection B) a conservé le maillot jaune de leader, alors que son compatriote Lange Malcom (A) a conservé les deux maillots vert, du classement par points, et blanc a pois rouges, du meilleur grimpeur.

Au classement général par équipes, la sélection B de l’Afrique du Sud a porté son chrono a 106h 49:45, devant l’équipe B du Maroc (106h 55:36).

La formation (A) de l’Afrique du sud occupe provisoirement la troisième place avec 106h 59:33.

“Je suis ravi de réaliser ce rêve. J ai longtemps attendu cette victoire dans ma ville natale. Ce succès est d» a une tactique très efficace a laquelle ont contribué tous les cyclistes marocains sans exception”, a déclaré a la MAP Mohamed Regragui.

Pour sa part, l’entraîneur de l’équipe marocaine A Mohamed Bilal a exprimé sa joie immense après cette victoire, attribuant cette prouesse au travail de tous les coureurs nationaux et en particulier Mouhssine Rhali qui a tenu tête aux coureurs belges et allemands.

La 10è et dernière étape mènera les coureurs dimanche d’El Jadida a Casablanca sur une distance de 130 km.


MAP

Auteur/autrice