Tourisme a Abda-Doukkala : La feuille de route du CRT fin prête

Après des mois d’incertitude, le CRT de Doukkala-Abda (centre régional du tourisme) semble définitivement remis sur les rails. En effet, les membres du conseil viennent de se réunir pour monter un programme de travail et établir la feuille de route de la région pour l’année 2006. Mesures qui si elles sont appliquées devraient sortir la région du marasme.

Rappelons que le CRT de Doukkala-Abda avait brillé par son absence lors des Assises nationales du tourisme organisées en décembre dernier a Essaouira (cf. www.leconomiste.com). Aujourd hui, la volonté de travailler main dans la main avec les associations régionales de l’industrie hôtelière et des restaurateurs est affichée.

Le CRT Doukkala-Abda vient de franchir le premier pas en déposant ses lettres de créances auprès du ministère du Tourisme et de l’ONMT (Office national marocain du tourisme). Au titre de l’année 2006, le budget prévisionnel est de plus de 6 millions de DH. Pour la promotion du produit touristique de la région, il est prévu la confection d’outils publi-promotionnels. «Des brochures et des dépliants en français et en anglais sont en cours de réalisation pour faire connaître les atouts de la région», explique Abdellah Bakrim, vice-président du CRT. Des posters géants, des CD-Rom et un stand amovible équipé sont aussi envisagés. Les professionnels projettent, et c’est une nouveauté, de participer aux salons touristiques internationaux. Sont au programme les salons Top RESA (France), Fitur (Madrid en Espagne), ITB (Berlin en Allemagne), BIT (Milan en Italie) et BTL (Lisbonne au Portugal). De la communication également au menu avec l’invitation des grands tour-opérateurs, des agences de voyages et la presse. Les membres du CRT pensent également parrainer des manifestations artistiques et sportives dans les deux villes de la région. Il est question de participer a l’organisation du moussem de Moulay Abdellah, au Festival régional de musique «Transe Atlantique» et a celui de «Aïta». Des compétitions de surf a Safi et de golf a El Jadida sont au programme.

Dans le cadre du jumelage, la région française Nord-Pas-De-Calais vient d’offrir, a titre gracieux, un stand au salon touristique de Lille, qui sera organisé en février. La balle est du côté maintenant des professionnels qui doivent se montrer percutants et attirer les touristes vers la région.

Atouts diversifiés

Avec 300 km de côtes, Doukkala-Abda connaît un tourisme balnéaire d’une relative importance. Il n’a toutefois pas encore atteint le degré souhaité. Pourtant, la région recèle un nombre important de sites de qualité a mettre en valeur (Cité portugaise d’El Jadida, lagunes de Sidi Moussa, Château de mer, site de Lalla Fatna…). Sites qui mériteraient un gros effort de conservation et de mise en valeur.

Mohamed RAMDANI
L’conomiste

Auteur/autrice