De nouveaux marchés a prospecter.
A quelque chose malheur est bon. Face a une conjoncture économique internationale défavorable, les opérateurs touristiques ont décidé de faire corps avec les pouvoirs publics. l’objectif est d’atténuer les effets négatifs de la crise sur ce secteur, jugé stratégique. Ainsi, la stratégie initiée depuis quelques années est maintenue, mais elle sera renforcée par des actions concoctées par la Fédération nationale du tourisme (FNT). Cette décision a été prise a l’occasion du 1er congrès de la FNT, tenu a Marrakech le 15 janvier.
Pour le président de la Fédération, Othman Chérif Alami, le tout sera de consolider les ponts entre tous les acteurs et développer les liens d’un partenariat public-privé de manière plus dynamique. Ce qui, entre autres approches, «redonnera un nouvel élan au tourisme et a la Vision 2010, surtout en cette période d’incertitude où les acteurs ont besoin de visibilité et d’accompagnement». En ce sens, la confirmation du DGA commercial de Royal Air Maroc (RAM) est rassurante. Abderrafia Zouiten a confirmé la création par RAM d’une compagnie domestique dédiée au développement du tourisme interne. Celle-ci verra le jour au cours de cette année et devrait démarrer avec une flotte de 8 avions et «les prix défieront toute concurrence». Les autres bonnes nouvelles de ce congrès, aux allures de mini-assises du tourisme, sont les annonces des responsables des groupes immobiliers d’Addoha et de Kerzner. Le groupe marocain, qui a hérité de la station Saïdia (après la défection de l’espagnol Fadesa) affirme que le «calendrier sera respecté».
Par ailleurs, les prochaines assises du secteur, prévues en juin, se tiendront a Saïdia. Même son de cloche du côté de la station Mazagan. Son patron a laissé entendre que la livraison se fera a la date annoncée. c’est-a-dire, le 1er octobre 2009.
Le témoignage du président du Club Med a rassuré plus d’un opérateur. Selon les prévisions de Henri Giscard d’Estaing, invité d’honneur du congrès, plus de 60 millions touristes sont attendus dans ces clubs. La moitié viendrait d’Asie dont 12 millions de Chinois. c’est un potentiel énorme dont il faut savoir profiter. En clair, sortir des sentiers battus et aller chercher les touristes dans les marchés lointains. Mais, avant, il faudra améliorer les prestations et valoriser les ressources humaines.
L’Economiste