Les quatre membre du groupe jdidi Ghiwane Mazagan (ex El Hal) sont rentrés en début de ce mois d’un voyage en Tunisie, un voyage au cours duquel ils ont effectué une tournée du 12 au 27 Juillet dans différentes villes Tunisienne. Cette formation qui perpétue la tradition Ghiwanie et qui tente en même temps de la faire connaitre a travers les pays arabes, n’a pas hésité un instant a répondre présente a l’invitation d’un organisateur tunisien pour animer une soirée au Festival de Jarjis, ce dernier, et devant l’excellente prestation du groupe et du bon écho laissé chez les spectateurs tunisiens, a décidé de les reprogrammer sur d’autres dates.
Après s’être illustrée a la 45ème édition du festival de Jarjis le 13 Juillet, les ghiwanis ont fait cap sur la capitale des dattes tunisienne, la wilaya de Kabli, au cœur du désert Tunisien, un grand public ghiwani les attendait a la surprise totale des organisateurs. Après un passage a la ville de Tunis, le groupe a animé le 18 Juillet une grande soirée au théâtre historique datant de la période romaine dans la ville de Dakka. Trois jours après, rencontre avec le public de la ville de Béja, puis celui de Medenine le 23 Juillet au sein d’un théâtre historique datant du 7 siècle. C’est dans cette ville où la radio régionale de Tataouine a transmis en direct l’intégralité du concert, permettant ainsi une grande diffusion de notre art Ghiwani et une interaction libre avec le public auditeur. Le périple de notre groupe a trouvé fin a la ville côtière de Tabarka le 26 Juillet où un grand concert a eu lieu au sein du théâtre la Basilique.
La formation jdidie a animé six concerts, malheureusement, d’autres ont été annulés pour causes sécuritaire. Néanmoins, elle a réussi a capter l’attention et l’amour de son nouveau public en Tunisie, permettant ainsi une reconsidération de l’art de Nas El Ghiwane. Ghiwane Mazagan est avant tout un groupe porteur d’un message d’unité et de paix, durant leurs prestation devant le public Tunisien, les 4 membres ont adopté la tenue Sahraouie comme officielle, ajoutée a une grande affiche qui les accompagnait partout, et qui comprenait les 5 drapeaux des pays du grand maghreb avec un slogan qui disait “Un seul peuple maghrébin, Un seul grand Maghreb”.
Après ce vif succès, les membres du groupe ont décidé de changer de nom, “Al Ghiwane Mazagan” au lieu de “Al Hal” espérant donner un nouveau souffle a leur art, et de répondre favorablement a la demande de leur public, et permettre ainsi de lier leur nom a celui de la célèbre formation Nas Al Ghiwane initiatrice du mouvement Ghiwani. d’autre part, ce nom intervient après un changement dans formation du groupe, puisqu’un nouveau membre vient de s’y intégrer, il s’agit de Hamid Belmekki, fondateur du groupe Hal El Ghiwane qu’on surnomme Boujmii, du nom du Défunt fondateur du groupe Nas El Ghiwane.
Nous souhaitons bonne chance a notre groupe jdidi. s’il a réussi en Tunisie, nous espérons le voir un jour sur l’une des grandes scènes de la ville d’El Jadida.
Vous pouvez en savoir plus sur le groupe :
– Chaine YouTube : http://www.youtube.com/lemsawya04
– Page Facebook : http://www.facebook.com/groupe.elhal
Driss Lebbat
Eljadida.com