Tournoi international de tennis sur chaise roulante -Oualidia

La coquette cité balnéaire de Oualidia sera a la fête a l’occasion de son Open International de tennis sur chaise roulante du 07 au 15 juillet prochain.

Plusieurs joueurs étrangers et nationaux ont été invités a cette compétition qui en est a sa quatrième édition. l’organisateur de cette manifestation n’est autre que Abdellatif Nabihi, un ancien joueur installé en France et qui est resté très lié aux diverses associations d’aide aux handicapés. Ce dernier, avec le soutien de sa femme Colette, a commencé par restaurer l’ancien club de tennis de Oualidia qui était pratiquement en ruine.

Les courts, le bungalow et diverses dépendances ont fait peau neuve au grand plaisir des passionnés de la petite balle jaune qui ont commencé a affluer dans ce club. Il y a eu un premier, un second puis un troisième tournoi international qui ont eu beaucoup de succès. Hassan Achoumi, vainqueur de la première édition, et Gremion, deux talentueux joueurs sur chaise roulante, sont venus de Suisse et avaient animé les premières éditions.

Cette année, des joueurs viendront du Canada, de France et de Suisse et seront confrontés a des jeunes du Maroc dont certains ont acquis une grande expérience internationale.

Le dernier tournoi de handisport organisé par le RUC a laissé entrevoir un peu d’espoir concernant quelques individualités qui ont laissé une belle image de leur tennis sur chaise roulante.

Abdellatif Nabihi reste optimiste quant au succès de cette édition qui rentre également dans le cadre de la semaine touristique de la cité balnéaire et qui est placée sous l’égide de la Fédération Royale marocaine des sports pour handicapés.

Il faut dire aussi que le soutien des autorités a été prépondérant dans l’organisation d’un tel évènement appelé a s’ouvrir a d’autres horizons. Plusieurs joueurs ont émis le vœu de participer a cet Open ; malheureusement, la capacité hôtelière reste insuffisante.

Mais cela n’a guère altéré l’ambition des organisateurs qui comptent mettre sur pied un tournoi national avec deux tableaux non classés et 3e série filles et garçons au mois d’aout. Avis a ceux qui veulent joindre l’utile a l’agréable dans la cité des huîtres et autres palourdes.

En attendant, place aux non valides pour le spectacle. Rappelons tout juste avant de conclure que la direction technique sera assurée conjointement par Mme Algranate de la commission sportive, Abdellatif Nabihi, président du tennis club de Oualidia et El Ouazzani, directeur technique du tournoi.

Abdeslam Bilali
Lematin.ma

Auteur/autrice