Le tournoi international de Oualidia prend fin aujourd hui avec la finale qui aura lieu sur le central qui retrouvera, a cette occasion, ses couleurs et son ambiance des grands jours. Mais avant d’en parler, revenons aux péripéties du championnat du Maroc et de la Coupe du Trône qui ont eu lieu durant cette semaine. La Fédération Royale marocaine des sports pour personnes handicapées a, en effet, prévu de réunir a cette occasion les meilleurs joueurs de tennis sur chaises roulantes pour animer ces deux compétitions.
Plusieurs clubs étaient représentés dont les Associations Handisport Salé, Ennasr Rabat, Clubs des Frères Handicapés Safi, Club Sportif Hana Tanger et Club Mouaouana Safi. Donc autant de jeunes qui ont lutté pour une place sur le podium.
Outre la première place, les compétiteurs devaient aussi s’assurer une place pour le tournoi international avec la participation du Maroco-Suisse Hassan Achoumi, qui a remporté la première édition mais qui, malheureusement, n’a pu disputer les autres éditions en raison d’une délicate opération chirurgicale, d’un Canadien, d’un Espagnol et des six nationaux qui se sont qualifiés a l’issue du championnat du Maroc.
c’est ainsi que deux joueurs ont émergé du lot et ont disputé les deux finales du championnat du Maroc et de la Coupe du Trône. Il s’agit de Hanine Zouhair du Club Handisport Salé et Ayoub El Asmar de l’Association Handisport Ennasr de Rabat. l’un et l’autre se sont patiemment frayé un chemin vers les finales sous l’œil bienveillant du délégué fédéral Mohamed Najib Ferhani.
Le premier nommé a remporté la médaille d’or et le second, l’argent. On retiendra dans ces compétitions le bon parcours de Mohamed El Hiouari de Salé qui a reçu le bronze, et des trois autres qualifiés au tournoi international. Il s’agit de Mohamed Bekhtali du Club des Frères Handicapés de Safi, de Saïd Hadj Bouqartacha de Salé et de Mustapha Mzirida de Safi.
Au classement général, c’est l’Association Handisport Salé qui a remporté la première place avec 36 points suivie de l’Association Handisport Ennasr de Rabat avec 18 points et, enfin, le Club des Frères Handicapés Safi avec 12 points.
Hier donc a débuté la compétition internationale qui anime la cité balnéaire de Oualidia sous l’egide de la FRMSPH et la FRMT. Le DTN Saïd Lemrini est sur place pour superviser les joueurs susceptibles de représenter le Maroc lors de compétitions internationales.
Le président de la FRMSPH, Hamid El Aouni, est également attendu. On ne peut conclure sans souligner les efforts entrepris par le couple Nabihi-Josette qui a donné une âme a ce club et qui a énormément investi mais n’a, malheureusement, reçu aucune visite d’un responsable pour les encourager dans leurs entreprises, en depit des va-et vient entre Oualidia et El Jadida. Ils sont patients mais jusqu a quand, s’interrogent-t-ils? En attendant, place a la finale d’aujourd hui.
Abdeslam Bilali – Oualidia
LE MATIN