Tournoi national universitaire de mini-foot

Les étudiantes de l’Université Hassan Ier de Settat et les étudiants de l’Université Hassan II Aïn Chok de Casablanca, ont remporté vendredi a Marrakech la deuxième édition du Tournoi national universitaire de mini-foot.
Dans une finale au niveau technique élevé, les étudiantes de Settat ont étalé tout leur savoir-faire pour s’imposer, haut la main, devant l’équipe de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, qu elles ont battues sur le score fleuve de sept buts a un (7-1).

Pratiquant un football collectif a une touche de balle, les Settaties se sont presque promenées durant toute la partie en combinant a merveille avec permutations, changements de côté et petits ponts, semant le désarroi dans les rangs des Kénitréennes qui se contentaient de contres sporadiques sans aucune cohésion.

Vainqueurs de la première édition de ce tournoi qui a connu cette année la participation de vingt équipes dont sept féminines, les étudiants de l’Université Hassan II Aîn Chok, ont eu toutes les peines du monde, en finale, pour venir a bout de la formation de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès qu ils ont difficilement battue par un but a zéro (1-0), un score étriqué qui en dit long sur l’âpreté de la rencontre.

Dans la salle couverte du complexe sportif de l’Université Cadi Ayyad, initiatrice de cette manifestation, où régnait une ambiance de fête, les Casablancais et les Méknassis, déja finalistes lors de la première édition, se sont jetés, dès le premier coup de sifflet, dans une bataille sans merci soutenue par une bonne condition physique, au grand bonheur d’un nombreux public qui avait le cœur a la fête. Bien organisés en défense, les Meknassis, qui voulaient prendre leur revanche, ont tout tenté en vain et se sont heurtés a une équipe casablancaise bien soudée et, honneur oblige, déterminée a sauvegarder son titre de championne universitaire.

Dans les deux «petites finales» de ce tournoi qui a enregistré un total de 142 buts dont 62 ont été inscrits par les équipes féminines, les étudiantes de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech ont battu leurs homologues de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida par trois buts a un (3-1), alors que les étudiants de l’Université Mohamed Ier d’Oujda se sont imposés par quatre buts a deux (4-2) face a l’équipe de l’Université Mohammed V Rabat Souissi.

Les coupes du fair-play de ce tournoi dont le coup d’envoi a été donné jeudi et qui a connu un total de trente matchs dirigés par des arbitres de la Ligue Sud, sont revenues a l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida (filles) et a l’Université Mohammed V Rabat Souissi (garçons).

Quant a la palme du «Meilleur buteur» de cette manifestation sportive a laquelle ont pris part quelque trois cents footballeurs (filles et garçons), elle est respectivement revenue a Mlle. Ilham Idrissi de l’Université Hassan Ier de Settat avec un total de dix buts et au jeune Bakrim H Sine de l’Université Mohammed V de Rabat Souissi qui a, a son actif, six buts.

Ce championnat organisé par l’Université Cadi Ayyad a pour objectif le développement du sport universitaire dans une ambiance de sportivité et d’échanges réciproques et permet également de détecter de nouveaux talents qui alimenteront les équipes nationales universitaires.


MAP via Le Matin

Auteur/autrice