Tout le monde en parle

Manifestement, le vent souffle en poupe pour le monde des handicapés ! Au Maroc comme par ailleurs, les médias paraissent courir après l’idée en l’abordant, comme d’habitude, par l’éternel thème sur l’Invalidité. Mais au regard de ce qui se passe quotidiennement dans l’autre monde présumé valide, et avec un peu de lucidité, quiconque serait amené a se poser cette question, lequel de ces deux monde est le plus atteint par le Handicap ?

Il n’y a pas si longtemps, a travers une chaîne étrangère, j ai pu suivre une émission traitant ce genre de thème. Parmi l’assistance du plateau, une belle femme au regard reluisant intervenait a la manière d’un praticien ou sociologue spécialiste des problèmes générés par le virus du Sida. Ce n’est qu en abordant sa vie privée que cette femme révèle au grand public sa séropositivité, tout en affirmant qu aucun trouble n’affecte sa façon de vivre, y compris sa libido. Dans notre cosmos typiquement marocain, la bêtise humaine induit les gens a soupçonner la présence de ce virus partout ; la moindre fatigue accrue d’un voisin les rend paranoïaques. Les coups de pub lancés a travers les médias contre cette espèce de mentalité restent sans écho, et nos séropositifs s’embourbent dans leur solitude a l’écart d’un monde où la largeur d’esprit est fortement handicapée.

Toujours sur un plateau de télévision, mais cette fois-ci made in Morocco, un homme atteint d’une grande incapacité motrice procède a une plaidoirie cinglante contre les idées reçues. Dès son tendre âge, il avait opté pour une vie normale, loin des crochets de la société. Sa ténacité qui manque a beaucoup d’autres l’avait mené a briller dans ses études et réussir sa carrière professionnelle. A cette même émission, un enfant victime des complications d’accouchement nous enseigne comment percevoir le bon côté de la vie. Il ne semblait n’en vouloir a personne! Son père, non plus, n’est pas intéressé par la lutte éternelle contre les responsables ; c’est pot de terre contre pot de fer ! Au même répertoire des fatalités dues a l’inconscience humaine, les péripéties de la famille d’Achraf n’en finissent pas. A chaque publication de sa photo dans les journaux, Achraf garde le même sourire radieux. De ce qu il endure, son regard n’en souffle pas une lueur; mais paraît plutôt entretenir une joie de vivre malgré sa tétraplégie causée par une vaccination douteuse. Dans cette affaire, il ne faut pas s’attende non plus a un mea-culpa de la part des responsables, car la mise en jeu de leur notoriété les paralyse au plus haut degré !

Jeudi dernier, les médias étaient toujours de la partie pour présenter un autre faciès de l’infirmité humaine. Cette fois-ci, il s’agissait de la paralysie de notre société contre tout un mal qui menace nos enfants; celui de la pédophilie. Pour quelques sous, des jeunes proposent leurs intimités au meilleur offrant sans se soucier des conséquences néfastes pour leurs santés. Certes, l’émission se voulait poignante, dommage qu un autre genre de prostitution soit passé sous silence! Comme la corruption qui, désormais, demeurera le plus grand handicap de notre société.

Merci.

Abdelaziz CHERIF

Auteur/autrice