Un grand hommage a El Mostafa Lekhiar et Abdellah Rhaïtoumi

Un grand hommage a deux ténors de la presse nationale, El Mostafa Lekhiar et Abdellah Rhaïtoumi. Jamais un si vibrant hommage a un homme de presse n’a été rendu d’une telle manière. Le moment restera gravé dans les annales de la presse locale d’El Jadida. Jamais un hommage rendu a la presse n’avait réuni autant de monde.

Tous y étaient : députés et élus communaux, représentants des partis politiques et des syndicats,des intellectuels et des artistes de tout bord, des responsables des services extérieurs de la province, des hommes de loi,des représentants du tissu associatif. La salle Amine Abdelâziz de l’académie n’a pu contenir ce déferlement humain varié venu honorer non seulement deux ténors de la presse nationale ; mais,a travers elle,ses représentants a El Jadida qui,d après des témoignages officiels, se distinguent de leurs confrères des autres régions du Royaume. «Des potentialités rares. Des plumes de valeur»reconnaîtra M. Bendaoud Merzaki, délégué provincial du ministère de l’Education nationale d’El Jadida qui avait été, lui aussi, dans un passé récent était correspondant d’un organe de presse national a Agadir. Un moment solennel, émouvant, inoubliable donc.

«c’est un moment distingué que nous vivons ce lundi 26 mars où nous fêtons deux journalistes de cette trempe, deux hommes de la presse nationale ayant fait preuve de clairvoyance, de lucidité et de modération dans leurs écrits, avouera, a son tour, Dr. Mohamed Maâzouz, directeur de l’académie régionale de Doukkala-Abda. Nous avons besoin, poursuivra-t-il, d’un tel événement dans ce monde plein de jalousie et de haine, dans ce monde qui a tant besoin d’amour et de compréhension de l’autre pour faire dissiper de tels sentiments et pour faire éviter a notre pays et a l’humanité ce condamnable moment vécu a Casablanca le 11 mars. Un tel événement que nous fêtons aujourd hui devrait se répéter car nous n’avons pas besoin de cet ingénieur des cartes ; mais d’un ingénieur de l’homme pour semer cet amour qui devrait nous rapprocher l’un de l’autre. c’est dans ce but la que l’AREF s’engage a célébrer, chaque année, un journaliste ou/et un homme du tissu associatif.» conclura-t-il. Driss Chakiri, au nom du président de l’Association des Doukkala, Si Abdelkrim Bencherki, a estimé, de son côté, qu en rendant hommage a deux journalistes locaux, on rendait, en fait, hommage au quatrième pouvoir. En optant pour ces deux hommes, poursuivra-t-il, le club régional de la presse nationale a fait un choix judicieux. Mais cela ne va dire qu il n’y a pas d’autres valeurs journalistiques qui méritent cette distinction.

Les autres témoignages,de Michel Amengual, ancien directeur a TF1 résidant a El Jadida et des autres intervenants du monde de la presse locale ont été tous unanimes sur le choix de ces deux doyens de la presse et sur l’organisation d’une telle manifestation. Merci donc au directeur de l’AREF, au président de l’Association de Doukkala, au délégué provincial du M.E.N et a tous ceux qui ont contribué a la réussite de cet hommage rendu a El Mostafa Lekhiar et a Abdellah Rhaïtoumi. Enfin, signalons que divers cadeaux ont été offerts a ces deux derniers en cette occasion mémorable !

Azzeddine Hnyen
Al Bayane

Auteur/autrice