REDéCOUVRIR la richesse de la nature authentique, des modes de vie traditionnelle et apprécier des mets du terroir, c’est ce que propose le gîte de Malika et d’Ahmed Hakkar au cœur de la campagne des Doukkala.
Le projet est actuellement en cours de finalisation dans une propriété d’une vingtaine d’hectares. Le site, situé a 30 km d’El Jadida et dans la commune Chaîbate, se compose de 10 chambres individuelles, dont une tazota aménagée et quatre «noualas» (tentes). Salons marocains, hamams, fours traditionnels, fours a l’ancienne et ferme d’élevage constituent autant d’atouts pour un séjour «vert». Les constructions sont réalisées avec de la pierre taillée et de l’argile rouge traité avec de la paille. Quant aux plafonds, ils sont en roseaux et en bois. «Ce qui assure une climatisation naturelle adaptée selon les saisons», indique Malika, retraitée du secteur bancaire et ayant investi près de 2 millions de DH pour la mise sur pied de son auberge. Un lieu où, partout, la tradition est au rendez-vous. De la décoration au menu servi dans l’assiette.
Le gîte est actuellement raccordé a l’électricité, et l’eau courante est en cours d’installation pour offrir un confort suffisamment moderne aux hôtes. Le projet sera opérationnel dans son intégralité en février prochain. Mais, d’ores et déja, 10 personnes, notamment des aides cuisinières, sont recrutées. De l’animation est également proposée avec des groupes musicaux de jeunes de la région sous les espaces ombragés des jardins.
A noter enfin que le projet du couple Hakkar a été désigné par le ministère de Tourisme comme projet pilote pour le développement des gîtes ruraux dans la région des Doukkala.
Un point de vente pour les produits artisanaux réalisés par les femmes rurales est également en projet.
Mohamed Ramdani
L’Economiste