Bir Jdid, bientôt cité industrielle. La petite ville située entre El Jadida et Casablanca suscite en effet l’intérêt de nombreux investisseurs. Actuellement, un groupe italien envisage d’y monter un laminoir et une aciérie. c’est la société Hadid Morocco Steel (HMS), fruit d’un partenariat entre le groupe Di Grandi et Tenova, qui prévoit le projet avec un investissement de l’ordre de 120 millions d’euros et qui sera réalisé sur un terrain de 60 hectares. l’investissement créera 800 postes d’emplois fixes.
A noter que les deux sociétés opèrent dans le secteur de la métallurgie. En effet le Groupe Tenova, filiale de la Holding Techint, spécialisée dans l’ingénierie et la construction des aciéries. Elle est également actionnaire principal dans une aciérie d’une capacité de plus de 1 million de tonnes par an, a Milan (Italie).
De son côté, le Groupe Di Grandi est spécialisé dans le commerce international du ciment et du fer avec un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2006.
Assurément, ces deux unités industrielles vont doper l’activité économique de Bir Jdid, notamment l’aciérie d’une capacité de 1 million de tonnes/an et qui deviendrait la seconde au Maroc après celle de Sonasid.
«Pour l’heure, c’est le projet de laminoir, d’une capacité de 600.000 t/an, qui est bien avancé», explique Ahmed Fouad El Filali, du cabinet conseil Sinmarco. c’est a ce dernier qu a été confiée la mission de suivi et de coordination du dossier. Le projet HMS englobe toutes les normes de protection de l’environnement, est-il déclaré. Il est prévu dans le projet une unité de traitement des eaux usées et une autre de traitement de la vapeur dégagée. Le dossier est en cours d’examen auprès de la commission des investissements a Rabat.
Le groupe Di Grandi a déja une référence importante au Maroc. c’est lui qui a réalisé l’étude technique, la fourniture, l’installation et la mise en marche d’un laminoir de 300.000t/an a Casablanca (Projet MIS).
La réalisation du projet est étudiée en deux tranches. Il s’agit d’abord de mettre en place le laminoir puis l’aciérie. «Le montant de l’investissement de la première tranche est de 30 millions d’euros. La deuxième co»tera 90.000.000 euros», termine El Filali.
Site stratégique
Le site identifié pour le projet métallurgique est un terrain domanial inscrit sous le n° 65041/68 a Bir Jdid, province d’El Jadida. Un emplacement stratégique pour le groupe HMS vu sa proximité des ports de Casablanca et de celui de Jorf Lasfar. De plus, le site est a 3 km de l’échangeur qui mène vers l’autoroute.
La durée de réalisation du laminoir et de l’aciérie est prévue sur 3 années a partir de l’obtention des autorisations nécessaires.
Mohamed Ramdani
L’Economiste