Une fois de plus… comme toutes les fins d’année, la France brule…
Comme tous les ans… il fallait un détonateur, une excuse… et il faut dire que les émeutiers ont de la chance, comme tous les ans, un accrochage entre les forces de l’ordre et “de pauvres jeunes sans défenses” a eu lieu.
On ne peux que déplorer la mort de deux adolescent, et mes premières pensées vont a leurs familles, mais que faisaient deux adolescents sur un véhicule qui n’est pas autorisé sur route, a la tombé de la nuit? Bien entendu sans casque, et que dire de la provenance de ce deux roues, sachant qu il était volé?
Bien sur ces jeunes ne pensaient pas qu en roulant a vive allure en ville et en ne respectant pas le code de la route ils croiseraient la route d’une voiture de patrouille, et qu un accident de la circulation mettrai fin a leurs jours… Tout le monde blâme les policiers d’avoir quitté les lieux quand une foule hostile s’est amalgamé autour d’eux… Tout le monde sait qu ils auraient été lunché par la foule.
Mais surtout… Les émeutiers avaient trouvé leur excuse! Non pas pour faire entendre leurs droits, mais pour s’adonner a leur grand plaisir saccager, piller… qu ils attaquent par haine un poste de police, même si c’est inadmissible, on peut le concevoir, mais pourquoi une bijoutrie, pourquoi une bibliothèque, pourquoi des magasins? et pourquoi voler dedans? par vengeance?
Bien sur que non, mais a l’approche de la fin d’année, ces charmants jeunes gens, vont faire leurs courses… ce qui explique aussi que d’autres cités dans d’autres banlieues prennent le relais.
Tous les jeunes des banlieues ne sont pas des délinquants, c’est même une minorité qui tire avec des armes de gros calibre sur les forces de l’ordre. Mais faut il laisser faire? Le président Sarkozy a déclaré que non, que les émeutiers seraient jugés a la hauteur de leur crimes. On verra ce que dira le futur.
La France est malade, Malade du chômage, Malade de la pauvreté qui grandie, Malade d’un mal-être, et pourtant elle brille dans le monde, des centaines de milliers de personnes veulent y venir… y vivre… et les français, eux partent…
Une fois de plus je déplore la mort des deux jeunes, mais je ne puis souscrire a cette violence.