On nous parle depuis la remise du prix Nobel de la paix a Al Gore (ex-vice-président des Etats Unis), du réchauffement climatique et de ses conséquence sur la planète, mais personne nous a parlé de ses conséquences sur nous, les femmesLe réchauffement climatique vas t il changé nos vie ?
Pour El Jadida.ma, je me suis lancée dans cette grande enquête, j ai contacté un dermatologue et une esthéticienne pour qu ils m expliquent pourquoi et comment nos habitudes allaient changer. Je ne vous parlerai pas de la monté des eaux, de la progression des déserts, des tempêtes monstrueuses, mais simplement de nous… les habitant et habitante du Maroc.
Pour commencer, j ai demandé pourquoi 3 tout petit degrés allaient changer nos vie, le docteur P.Mermeinstein (dermatologue a Paris), m a répondu que ces 3 degrés sont une moyenne, ce qui signifie beaucoup plus a certaine périodes de l’année, donc un ensoleillement plus important, donc plus d’humidité (pour nos villes côtière) et un air plus sec dans les milieux déja habituellement aride. Et notre peau craint le soleil, la chaleur ainsi que la sécheresse, ce qui signifie que nous devrons protéger notre peau par des crèmes avant solaire avec des indices de protection de plus en plus élevé, écouter nos bains de soleil, et hydrater notre peau. J ai demandé a mon esthéticienne préférée, si ces produits étaient déja en vente, et j ai été parfaitement rassuré, simplement, même avec une peau mat, nous devrons simplement utiliser des produits actuellement présenté pour les habitants d’Europe du nord, très sensibles au soleil. Pour nous prémunir contre l’humidité, il existe aussi des crèmes, contenant des actifs antifongiques, car qui dit humidité dit sur transpiration et bien entendu mycoses. Pour les zones arides, il faudra se protéger comme pour les personnes se rendant en haute montage avec des crèmes surgrasse qui nourriront le derme la peau, et éviterons la formations de crevasses et autres déséchèchement de la peau.
Le second effet de cette chaleur accrue, sera la hausse sensible de la salinité de l’air sur les villes côtières, et le sel abime tout autant, la peau, que les cheveux (comme le soleil), pour la peau, il sera donc impératif de prendre des douches tous les matins et tous les soir avec une eau la plus douce possible (il est conseillé d’utiliser des système de purification de l’eau supplémentaire) et ce pour que l’ensemble du sel soit dissout (une eau trop calcaire ne permet pas l’évacuation du ses sur le derme) et ensuite pour vos cheveux, il faudra les nourrir, soit avec de l’huile d’argan, soit avec le l’aloé-Vera, qui donneront a vos cheveux en plus une vigueur magnifique.
Bien sur, un surplus de soleil peut être un danger pour la santé, et il faudra penser a se protéger mieux du soleil, ne pas s’exposer aux heures les plus ensoleillées, privilégier les bains de soleil le matin, et s’habiller de sorte que le moins de peau ne soit soumise au rayons du soleil, pour éviter les mélanomes, et protéger aussi nos yeux, avec des verres solaires traité anti-UV pour que la rétine de nos yeux ne soit pas altérée.
Mais le mieux est d’éviter que cela arrive, d’ici environ 50 ans, les chercheurs pense que si nous avons des gestes écologiques (ne pas laisser la lumière dans une pièce vide, utiliser moins les climatiseurs, les voitures…), peut être que ce réchauffement n’aura pas lieu. Mais au moins, nous lectrices de T-et-S, nous saurons quoi faire… dans 50 ans.
L.THIERY