Un retraité de l’OCP peint, sculpte, photographie, …

La fibre artistique est ancrée en chacun de nous depuis la tendre enfance. c’est une âme créatrice encline a se dévoiler a tout âge. c’est ce que confirme l’ingénieur retraité de l’OCP Abdelkader Ziani. Ce dernier est peintre, sculpteur, photographe, concepteur et réalisateur d’objets d’art. Et il expose pour la première fois a la galerie Chaibia Talal de la Cité Portugaise d’El Jadida du 2 au 9 juillet.

Un artiste est une personne créative qui cultive ou maîtrise un art. Et l’essentiel de son travail consiste a créer des oeuvres qui sont de nouvelles sources d’émotion et de réflexion, se complaît a dire Abdelkader Ziani. Il est originaire de Beni Yaala, une région montagneuse de la province d’Oujda. Et ses réalisations parlent beaucoup de ses origines. d’autre part, ses œuvres sont diversifiées et traduisent des expressions d’émotions face a la misère humaine. Paradoxalement, les toiles exaltent la beauté de la nature. Des sculptures abstraites où la technologie prend douloureusement le pas sur le quotidien de l’homme. Alors que les photographies de l’artiste captent l’instant d’un dénuement ou d’une bizarrerie de l’homme.

Pour réaliser ses sculptures, Ziani travaille lui-même l’argile en le faisant cuire a 1.200 degrés auprès d’un potier de Safi. Après peinture et rectification d’erreur de cuisson, il mélange la matière avec une fabrication «secrète». Il donne par la suite forme a la substance selon l’état émotionnel et relationnel, dit-il. Les peintures abstraites, quant a elles, expriment des préoccupations humaines de la société marocaine.
La photo est, selon Ziani, un regard brutal sur les souffrances et la dignité. Il capte aussi la beauté de la nature et l’insolite que ne perçoit pas tout le monde.

Après la galerie Chaibia Talal, l’artiste compte exposer au théâtre municipal. Et par la suite près de la fontaine a Sidi Bouzid. Il compte également exposer ses créations a Essaouira, Agadir et Marrakech.

Mohamed RAMDANI
L’conomiste

Auteur/autrice