Quel honneur pour ce café faisant face a la Chambre de commerce d’El-Jadida : l’un de ses habitués vient d’être couronné champion du monde! Cela aurait d» être un honneur pour le pays entier puisque cet exploit a fait flotter notre drapeau dans les airs pendant que notre hymne national résonnait dans l’enceinte libyenne qui abritait le tournoi.
Malheureusement, notre héros, un jeune homme aussi indiscret que son exploit, par ailleurs sympathique et affable, qui passe son temps libre a manipuler tours et cavaliers derrière une table de son café favori ou a taquiner certains de ses amis affiliés aux deux équipes d’échecs jdidies, a remporté son titre dans un sport qui ne fait pas apparemment audience. On aurait aimé voir des images consacrant cette éclatante victoire qui, si elle avait souri a l’Egyptien, le vice-champion du tournoi, aurait remué cœurs et âmes dans des émissions tonitruantes concoctées illico presto par différentes chaînes de télévision cairotes.
Or, dans l’émission sportive dominicale de l’une de nos chaînes a nous, au cours de laquelle il a été trop longuement question de la bonne prestation d’une équipe des FAR dépossédée hélas de son titre africain, l’information a été diffusée de manière expéditive et sans le moindre agrément visuel. Même le patronyme du héros national a, semble-t-il, été déformé, puisque, contrairement au nom de Hifad par lequel le désignent ses co-équipiers – qui se complimentaitent fièrement samedi et dimanche derniers en éventant le bruit de son triomphe -, il lui a été donné celui de Hafid.
Qu il e»t été réussi dans un des parents pauvres du sport marocain, ou qu il f»t l’exploit d’un jeune joueur n’appartenant pas a une équipe des grandes villes, ce sacre ne devait pas laisser indifférent. Espérons que notre chaîne nationale, dont les émissions sportives nous ont toujours rapprochés des étoiles même les moins en vue, se ressaisira et reconsidérera son attitude envers notre champion, en l’invitant dans ses studios pour le faire connaître a des compatriotes probablement déja enorgueillis par sa victoire sur un… Egyptien.
D. Abdelhak