Un temps pour la lecture

“LE QAI AID AL-TAYYIB BENHIMA” est le titre de l’ouvrage écrit par le professeur et chercheur Ahmed BENJELLOUN, édité « avec le concours de l’Association Recherche et Documentation » de Safi, année 2007.

Le livre se présente en deux parties qui mobilisent deux aptitudes distinctes et présentes avec force chez l’auteur : l’exactitude scientifique et le charme de la narration.

La partie I est l’histoire d’un personnage hors pair : Al-Tayyib Benhima, un « alim » confirmé, un négociant habile, un agent remarquable de l’autorité qui servit le makhzen sous le règne de trois rois (Abd -Rahmân b. Hichâm, Mohammed b. Abd al Rahman et Hassan I) et qui se révéla, au terme de sa vie, un personnage cornélien au sens plein du terme. Pour le récompenser de ses loyaux services, le sultan Moulay Hassan lui offrit une « jarya » ou « bint » du nom d’Al Ghalya. Celle-ci est belle, élégante et détient un savoir domestique royal. Al qai aid s’éprend d’elle. Il en fit d’abord, sa concubine, a la faveur d’une « fatwa » contestable aux yeux du professeur Benjelloun, puis il l’affranchit et en fit son épouse. Aussitôt, elle s’accapara du qai aid. Elle exigea de lui de renvoyer ses épouses, ses enfants puis le déposséda progressivement de tous ses biens. Victime de sa passion dévorante, le qai aid s’éteint délaissé et quasi démuni, lui qui a vécu dans le faste et entouré de sollicitude.

Après la mort d’Al-Tayyib, le cadi Abd al -Salâm al-Char i « estimant a sa juste valeur la fortune de la veuve, pensa joindre l’utile a l’agréable » « Sans perdre de temps, il entra en intelligence avec la veuve par femmes interposées », frappa a plusieurs portes et finit par l’épouser. Il ne tarda pas a entrer en conflit avec les héritiers du défunt, a user de mille stratèges pour déposséder Al Ghalya de son héritage puis il la laissa finir ses jours dans l’amertume, le retrait et aussi dans la piété et la charité.

Dans la partie II, l’auteur présente des correspondances diverses entre le sultan Hassan I, le qai aid Al-Tayyib puis son successeur, le qai aid Abd al-Khâliq BENHIMA. Ces documents ont une précieuse valeur historique,pour les chercheurs et les universitaires. Il brosse, d’autre part, un tableau socio-économico-politique de la ville de Safi entre 1820 et 1894 où il fournit aux lecteurs des informations et des statistiques d’une rare qualité.

Il s’agit, en somme, d’un livre dans lequel le professeur Ahmed BENJELLOUN se révèle, tout a la fois, un scientifique rigoureux, un psychologue perspicace et un écrivain fin et talentueux.


Auteur/autrice