Les jeux mondiaux de la paix pour les enfants et les jeunes cherchent a promouvoir une culture de l’amitié, de la compréhension mutuelle, de la paix et de la non-violence parmi les enfants et les jeunes de la planète.
Les jeux sont un événement local permettant aux enfants et aux jeunes de développer, a travers des activités ordinaires et des décisions quotidiennes, leurs capacités a diriger et leur responsabilité individuelle, pour rendre le monde meilleur pour tous.
Et c’est dans cette optique que le village d’enfants SOS d’El Jadida, en collaboration avec l’association « Alaffaq Al Azraq », a organisé la première édition du tournoi de football spécial jeunes au stade Al Abdi d’El Jadida. Plus d’une (60) soixantaine de jeunes, des catégories, minimes, cadets et juniors, issus du quartier Essalam et des écoles Charlot, Oum Errabiî, Ange Bleu et DHJ, ont participé a ce tournoi…
Ce tournoi dont l’organisation a été parfaite, a débuté par la lecture de deux messages d’amitié envoyés par le président de la FIFA, Joseph Blatter et le conseiller spécial au secrétariat général des Nations Unies sur le sport pour le développement et la paix, Adolf Ogi.
Les deux messages ont été lus par deux jeunes participants dont voici la teneur intégrale :
– Le président : « Votre participation aux Jeux Mondiaux de la paix aujourd hui montre que notre sport peut donner de l’espoir, en particulier aux jeunes, garçons et filles du monde entier. Elle est aussi une chance, une chance de rencontrer, a travers d’un sport aussi bien joyeux que constructif d’autres gens, d’autres jeunes. Le sport en général et le football offrent aux membres d’équipes adverses en conflit, l’opportunité d’apprendre et de se lier entre eux sur des bases neutres. Le football peut jouer un rôle central dans la création de relations d’amitié, peut lutter contre la discrimination, promouvoir des projets et tellement plus encore c’est une plate forme puissante qui ride a instaurer la loyauté,l égalité, la santé et l’instruction pour tous.
Ainsi, comme vous pouvez le voir, le football est un sport qui transcende son rôle premier. c’est un outil si puissant de développement. Je crois que le football tous les niveaux – et non seulement au niveau de la Coupe du Monde – aide les joueurs a développer leur propre technique, leurs capacités tactiques et un dynamisme personnel, tout cela en renforçant l’esprit d’équité. Le football est vraiment une école de la vie et je suis certain que chacun de vous en bénéficiera personnellement de même que la société en général. J espère que tous ici, vous savourez de merveilleuses compétitions a l’occasion de ces Jeux Mondiaux de la Paix 2007 ».
Abdellatif CHERRAF
Aujourdhui.ma