L Alliance franco-marocaine d’El Jadida en partenariat avec la Direction régionale de la Culture du Doukkala Abda avait organisé pour la cinquième année consécutive, les Nuits du Ramadan, du 17 aout au 4 septembre 2011.
30.000 personnes ont assisté a ces manifestations de musiques et danses traditionnelles : 7 concerts, 4 spectacles de danse ainsi qu une exposition de peinture et sculpture.
Traditionnellement présentées, dans le site magique de la cité portugaise, sur le toit de la citerne, elles avaient eu lieu cette année, par souci de sécurité et de préservation du patrimoine, dans le parc Mohamed V, connu pour sa grandefréquentation et situé sur l’artère principale de la ville.
Le programme s’était voulu varié, alternant entre groupes locaux, nationaux ou internationaux en provenance de la France notamment:
– Issawa d’El Jadida
– Compagnie Derviches Caravane – Indira Melloul- Paris
– Mouachahatt Haj Tissa -El Jadida
-Syrine Ben Moussa – Paris-Tunis
-Luis de la Carasca- Flamenco Vivo- Association El Alhambra- Avignon.
– Symphonie Aïta avec Jamel Zerhouni- Safi
-H madcha d’El jadida
-Hal Ghiwan d’ El jadida
-Gnawa Oulad El Hal- Essaouira
L’Exposition peinture et sculpture sur le thème des derviches d’Annie Chikh (Paris) a eu lieu a la galerie de l’AFM du 18 septembre au 13 octobre 2011.
Mais au-dela des Nuits du Ramadan, c’est leur réussite qui est citée aujourd hui comme exemple d’un partenariat réussi entre l’Alliance franco-marocaine d’El Jadida et les autorités marocaines de la province ainsi que celles de la région du Doukkala Abda.
Très appréciées par la population durant ce mois de spiritualité, du partage et de la convivialité, elles seront intégrées en 2012 a la saison France -Maroc et s’étendront a tous les Instituts français et Alliances présents sur le littoral atlantique marocain a savoir 8 villes, pour une quarantaine de représentations.
Abdellah HANBALI
Eljadida.com