Une médiathèque au sein de l’école El mansour Eddahbi a El jadida (l ancien école de la communauté juive)

L école El Mansour Eddahbi est l’une des plus anciennes écoles de la ville d’El Jadida, elle se prénomma l’école Juive car elle avait accueilli dans le temps les enfants de la communauté juive d’ElJadida (Les enfants juifs du Mellah), cette dernière fut installée depuis 1820 jusqu au début du 20e siècle dans la cité portugaise.

Après la période du protectorat Français, l’école fut divisée en 2 parties, une partie réservée a l’enseignement publique et une autre au privé. La partie publique fut nommé El mansour Eddahbi par référence au sultan Ahmed al-Mansour Saadi ou Ahmed el-Mansour (dit Eddahabi, en arabe le doré) qui fut le sixième sultan de la dynastie saadienne de 1578 jusqu a sa mort en 1603.

Il prend le pouvoir suite a la mort de son frère Abu Marwan Abd al-Malik mort a la bataille de l’Oued Makhzen (dite Bataille des trois rois)
Conscients de la valeur historique, culturelle, sociales et éducative de cette école deux associations une Marocaine « Takafoul » et une Française « Symbiosis » avec l’étroite collaboration du directeur et le corps enseignant ont mis en place une médiathèque au sein de cette structure, leur objectif est de réduire la fracture numérique et d’ouvrir les connaissances des élèves a travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Après un travail acharné, l’association Symbiosis qui se veut interculturelle et humanitaire a sa tête le président fondateur M.Kamal BELMABKHOUT, a su par son combat perpétuel contre les inégalités Nord sud, convaincre les institutions telle que le conseil Régional Nord pas de Calais dirigé par M. le président Daniel Percheron, qui a donné un avis favorable après décision de la commission relation international, Europe, partenaires associatif et économie solidaire pour cofinancé ce projet.

Grâce en partie a cet apport financier substantiel, les élèves de l’école El Mansour Eddahbi pourront désormais s’épanouir, l’achat du matériel a été supervisé par la jeune Soraya qui a fait le déplacement de la ville de Carvin a El jadida afin de vivre cet aventure humaine et pouvoir a son retour en parler a ses camarades de classe pour préparer un échange entre son école Jules Vernes et l’école El Mansour Eddahbi.

L’appel est lancé a tous les anciens élèves, corps enseignant de cette école, bienfaiteur et soucieux de l’éducation de nos petits bout de choux, de se joindre a notre combat afin de donner a nos enfants qui sont les hommes de demain l’enfance et l’éducation qu ils méritent.
Aidez nous, Aidez nous a mener nos actions, a se rendre utiles et de donner de notre personne pour une cause qui nous concerne tous, l’éducation est primordiale pour tout enfants et le fait d’épanouir des enfants défavorisés nous tiens vraiment a cœur.

Pour nous contacter veuillez vous nous adressez un mail a l’adresse :
[email protected]


Auteur/autrice