La citerne portugaise d’El Jadida, classée Patrimoine Mondial en 2004 ayant servi de décor a de nombreux films, dont le célèbre Othello d’Orson Welles, sera cette fois la scène d’un spectacle unique d’une des meilleures chanteuses de Fado de l’actualité.
Une initiative d’animation au sein de la cité portugaise a été tant souhaitée, a chaque visite de ce majestueux patrimoine et des souvenirs marqués sur chaque muraille mais effacés par l’ignorance, une animation espérée redonner vie a ce lieu et lui rendre sa valeur méritée.
Cette initiative provient de la Province d’El Jadida, l’Ambassade du Portugal et la Direction Régionale de la Culture de Doukkala-Abda, qui organiseront un concert de Fado avec Cuca Roseta et Francisco Salvaço Barreto le 20 juin, a 18h00, a la Citerne Portugaise d’El Jadida.
Cuca Roseta est née a Lisbonne en 1981, c’est a la musique, en particulier au Fado, qu elle dédie sa vie. Ayant débuté sa formation musicale au Coro dos Salesianos («Choir des Salesianos»), Cuca Roseta a participé a plusieurs formations musicales, ainsi qu a plusieurs événements dédiés spécialement au Fado.
Francisco Salvaço Barreto fait partie de la nouvelle génération de jeunes chanteurs. Il participe régulièrement a des événements dédiés au Fado, au Portugal et a l’étranger. Francisco Salvaço Barreto représente bien le Fado de Lisbonne, chanté de façon très informelle, comme il est usuel de se faire dans les maisons de fado qui existent dans les vieux quartiers de la capitale portugaise.
Un show musical original, typiquement lisbonnais, sera au Rendez-vous des spectateurs.
Karima LEBBAT
Eljadida.com