Dans la région d’El Jadida, le cheval est un signe, un mythe, plus qu un simple animal domestique. Doukkala est une région où il y a le plus d’éleveurs au Maroc, généralement des petits et moyens élevages, les grands se comptent sur les doigts de la main. La grosses concentration se situe entre El Oualidia et Bir jdid en passant par la ville d’El Jadida, on y élève surtout des chevaux de course et e fantasia : pur sang arabe, anglo arabe et parfois, du pur sang anglais, en plus du barbe et l’arabe barbe qui prend de plus en plus d’importance dans les écuries des éleveurs doukkalis.
A la quatrième édition du salon du Cheval, érigée sur plus de 24.000 m, l’accent est mis sur le cheval barbe, le cheval arabe barbe et le pur-sang arabe, des concours ont eu lieu dans les trois races après une sélection effectuée auparavant a travers tout le royaume. Une trentaine de chevaux issus d’élevages de la région, privés ou de la garde Royale ont été mis en exposition pour le public; «Chaque année la qualité des chevaux présentés s’améliore de façon notoire, la quantité reste presque la même puisqu ils font objet de sélection avant leur acheminement au Salon. On constate également que le public’est de plus en plus curieux et vient nous poser des questions, ce qui est bien par rapport aux anciennes éditions du Salon », nous explique Fernand Lorente, éleveur de chevaux barbes et propriétaire de l’Haras «Chevaux des doukkalas» a Chtouka; De ce fait, on peut dire que le salon est un moyen de vulgariser, pour le grand public, toutes les facettes qui touchent le monde du cheval, son élevage, ses accessoires et ses diverses utilisations.
Le cheval barbe, VIP guest de cet édition 2011
Le cheval barbe est actuellement le plus commun dans le Maroc, il prend de l’importance année après année, notamment a travers le Salon d’El Jadida. Malheureusement les chevaux de la tbourida qui sont actuellement au salon ne sont pas tous des barbes, néanmoins «Mr Mohamed Zahidi, président de l’association des éleveurs de chevaux de fantasia, insiste sur le fait que les chevaux barbes et arabes barbes devront être employés dans les sorbas de Tbourida. De plus en plus de cavaliers de fantasia viennent présenter régulièrement des cheveux aux haras régionaux pour l’obtention des documents de la race barbe ou arabe barbe», nous explique encore Fernand Lorente.
Cette classification barbe et arabe barbe est récente, une volonté royale et collective est derrière cette action qui vise la promotion de cette race; Les haras régionaux disposent d’étalons de très grande qualité et propose la saillie gratuitement pour les races barbe et arabe barbe.
250.000 visiteurs au Salon d’El Jadida
Cette édition a suscité le déplacement de plus de 250.000 visiteurs, Quelque 700 chevaux, notamment les pur-sang arabes, les chevaux barbe et arabes-barbes ont été mis a l’honneur, contre 600 l’année dernière.
Le nombre des exposants participant a cette manifestation a portée internationale a enregistré une hausse significative, en passant de 116 en 2010 a 200 exposants cette année, les visiteurs disposaient d’un choix très diversifié: des institutionnels aux éleveurs, en passant par les artisans, composantes du monde médical et opérateurs touristiques; Tous contribuant de façon effective a l’essor du compagnon de l’homme, dans un pays où le cheval est un véritable ami. Parmi ces exposants, certains reviennent chaque année, comme les institutionnels et les artisans, et d’autres ont fait leur apparition a cette édition et dans tous les domaines d’activité. La présence internationale est aiguillée par des opérateurs privés ou publics, venant cette année de pays arabes comme le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, l’Algérie et la Tunisie, mais aussi des pays européens comme la France, l’Irlande, la Belgique ou la république tchèque.
Notons également que 20 pays étrangers ont participé aux concours de sauts d’obstacles de pur-sang arabe, aux expositions et aux conférences. Le nombre de chevaux ayant participé au CIC saut d’obstacle 3*w est de 150 chevaux, montés par 70 cavaliers marocains et étrangers. Au niveau de la Tborida, 17 sorbas composées de 15 chevaux chacune, se sont relayées sur l’espace dédié a cet effet, dont une équipe des marocains résidents a l’étranger.
Le président de l’Association du Salon du cheval, Moulay Abdellah Alaoui, a procédé dimanche a la remise des prix aux représentants des 17 sorbas ayant participé aux spectacles de Tbourida.
Driss Lebbat
Eljadida.com