Une pensée pour celles et ceux

La vie enseigne, a qui veut écouter, distinguer, apprendre, explorer, chercher la bonne voie, une multitude de leçons et d’astuces. La patience, le pardon, la tolérance, la douceur, l’indulgence, la bravoure, la générosité, l’altruisme, et j en passe. Une recette pour chaque être et pour chaque circonstance.

Personnellement, au-dela de toutes ces leçons, une vertu et une qualité m a spécialement attiré chez certaines personnes : Comment ils arrivent a extraire le sourire, de leurs lèvres et de leurs cœurs, au milieu de tous ces ennuis, ces problèmes, ces gênes, ces soucis, ces besoins,qui gavent notre quotidien et auxquels le commun des mortels est confronté, même a des degrés distincts, chaque jour, chaque instant et a chaque bouffée d’oxygène.

Ces sont des gens, femmes ou hommes, dont on peut entendre l’écho de leurs sourires, aussi silencieux paraît-il, le battement harmonieux de leurs cœurs, aux coins des quartiers démunis, des ruelles serrées, des douars écartés et des contrées éloignées.

Le comble c’est, même quand leurs yeux sont envahis de larmes, leurs corps et leurs esprits sont appropriés et colonisés d’anéantissement et de faiblesse, vous sentez leur sincérité quand ils crachent innocemment : « Al Hamdoulilah ». Leur confession vous emmène, sans le préméditer, vers l’infinité des terres et des cieux et vous imprègne de la bonté du « GRAND DIEU ».

La FOIEt oui, tout simplement parce que leurs force se nourrit et se ravitaille, sans cesse, de ce magistral MOT. Trois ordinaires lettres résument fermement le sens et l’essence de l’existence Humaine. Cette existence qui épie, sans répit et depuis la nuit des temps, les illusions de bonheurs, de joies et de bien être sans jamais parvenir a en saisir la vraie perception et la réelle sensation.

Les instants de paix avec son âme, son esprit et son cœur constituent, de nos jours, un luxe non accessible a tout un chacun.

Est-ce ça la finalité de notre destinée, cette misérable créature, graviter, sans relâche, autour de nos envies et de nos désirs les plus chimériques et les plus extravagante ? Se perdre, sans y accorder la moindre importance, a la recherche d’un truc baptisé BONHEUR dont on ignore totalement la substance et la teneur.

A chacun ses convictions et ces certitudes, Pas vrai ?

Jawira.a
Eljadida.com

Auteur/autrice