Une production agricole record

EXCELLENTE saison agricole pour les Doukkala. Les projections des volumes de production atteignent des records inégalés, selon des chiffres de l’Ormvad (Office régional de mise en valeur des Doukkala). La forte pluviométrie de cette année a été particulièrement favorable pour l’agriculture de la région.
Le taux des précipitations a varié entre 458 et 510 mm selon les zones. Ce qui constitue une augmentation de l’ordre de 98% en comparaison avec l’année dernière et 53% par rapport aux 44 dernières saisons agricoles. La réserve en eau du complexe hydraulique Al Massira-Al Hansali a atteint 74% contre 16% durant la même période du mois de mai 2008.

Les superficies ensemencées se sont élevées a près de 90.000 ha dans la zone irriguée et 414.460 ha en bour (dépendant de la pluviométrie).
Les superficies consacrées uniquement aux céréales d’automne ont atteint 334.984 ha dont 52.900 en zone irriguée dans la campagne d’El Jadida. Et selon les premières estimations, la production atteindra dans les 7,7 millions de quintaux contre 2,95 millions de quintaux l’année dernière. Ce qui représente une augmentation de 160% et une hausse de 65% par rapport aux niveaux moyens des production enregistrés pendant les 5 précédentes saisons agricoles. Selon la répartition, la production du blé tendre atteindra 3,7 millions de quintaux, 2,6 millions de q de blé dur et 1,4 million de q d’orge. La productivité dans la zone irriguée représente 35% du volume total (2,7 millions/q).

La commercialisation des céréales d’automne a été réglementée. Le prix de référence de 270 DH/q a été retenu pour la vente au niveau des meuleries. Le quintal s’est vendu 300 DH la saison agricole écoulée. De même, la prime et la durée de magasinage auprès de la Coopérative agricole marocaine (CAM) ont été augmentées.

Par ailleurs, les bons pâturages et la disponibilité des fourrages se sont très favorablement répercutés sur la production animale. Ce sont 84 millions de litres de lait qui ont été commercialisés en ce début de mai.
Une augmentation de plus de 20% par rapport a l’année dernière. Comme indice de bonne santé du secteur, 14 nouveaux centres de collecte de lait ont été créés.

La betterave a sucre est une autre activité agricole importante dans les Doukkala. La superficie consacrée a cette plante a été de 18.906 ha. c’est une production de 1,1 million de tonnes avec un rendement de 58 tonnes a l’hectare qui est attendue.
Actuellement, le traitement de la betterave a sucre au niveau de l’usine de Sidi Bennour a atteint 13.000 tonnes par jour. l’industrialisation, qui a démarré le 2 mai, durera de 80 a 88 jours.

Une commission, constituée de l’Ormvad, de la société Cosumar et de l’association des producteurs de la betterave des Doukkala, veille a la remise en état des accès vers les champs pour l’acheminement de la plante sucrière. Des camions et de la main-d oeuvre sont arrivés, en plus de la région d’El Jadida, de Safi, de Ouarzazate, d’Errachidia ou encore d’Agadir. Actuellement, ce sont plus de 212 camions et 140 véhicules tirés par tracteurs qui transitent des champs vers l’usine.

Les agriculteurs de la région ont bénéficié de 75,5 millions de DH sous forme d’aide de l’Etat a travers un guichet unique facilitant les procédures.
Et exceptionnellement, l’Office compte accorder des dotations en eau durant la saison estivale. Ainsi, 10.000 ha seront irrigués pour le maïs et 4.000 ha pour les légumes.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice