Une production de plus d’un million de tonnes a El Jadida

La production de la betterave a sucre dans la province d’El Jadida pourrait atteindre 1,25 million de tonnes au terme de l’actuelle campagne agricole, selon un rapport de l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala (ORMVAD) et la direction régionale de l’agriculture d’El Jadida.

Cette évaluation a été faite sur la base de la superficie emblavée lors de cette campagne (21.438 ha), de la productivité attendue (58 tonnes/ha) et de la densité végétale (70.500 plantes/ha), précise le rapport.

Le rapport relève que la commission régionale de la betterave a sucre a approuvé le lancement de l’opération de récolte le 5 mai dernier avec l’approvisionnement de l’usine le jour qui suit, sachant l’opération d’industrialisation devait débuter le 7 mai.

Selon le rapport, l’indemnisation des producteurs pour la récolte précoce de la betterave a sucre a été fixée a 30 % de la valeur du produit pour la période allant du 6 au 10 mai, a 25 % entre le 11 et 15 mai, a 18 % (16-20 mai), a 10 % (21 et 25 mai) et a 5 % (26 mai-4 juin).

Pour mener a bien l’opération de transport de la betterave a sucre vers l’usine relevant de la société COSUMAR de Sidi Bennour, plusieurs mesures ont été prises, notamment l’entretien des itinéraires routiers. Cette opération a débuté le 27 avril dernier et des commissions ont été mises en place au niveau de chaque arrondissement pour suivre le déroulement de cette opération.

Réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’ORMVA des Doukkala, l’association des producteurs de betterave, le conseil de la région, la société COSUMAR, la Centrale laitière et la direction régionale de l’équipement, les opérations d’entretien concernent les pistes non classées au sein des circuits d’irrigation et des routes classées.

En dépit des mesures prises pour garantir le succès de l’opération de récolte et d’approvisionnement, le rapport relève que le début de l’opération de récolte a connu «certaines carences» dues au manque de camions et de main d’œuvre, ce qui a eu un impact négatif sur le programme arrêté lors des 4 premiers jours de cette opération. Seulement 10.728 tonnes contre 32.000 programmées ont été livrées, soit 33,5 %, précise le rapport.

Pour palier a cette situation et suite a deux réunions du comité technique avec les transporteurs, il a été décidé de faire venir davantage de camions de différentes régions du Royaume a travers l’Office national de transport (ONT), et la recherche de main d’œuvre par les autorités locales et tous les intervenants.


Albayane.ma

Auteur/autrice