Une semaine de sensibilisation a El Jadida

La huitième édition de la semaine de l’environnement d’El Jadida, une manifestation de sensibilisation organisée par l’Association des Doukkala, a démarré ses activités, jeudi, sous le thème «La plateforme de Jorf Lasfar : Développement industriel et sauvegarde de l’environnement».

Une cérémonie de lancement de la semaine a été organisée au siège de la province d’El-Jadida en présence des représentants des autorités locales, des élus et des parties impliquées dans cette action citoyenne.

Des exposés ont été présentés, a cette occasion, sur les enjeux de la protection de l’environnement dans la province, le développement durable, la conciliation entre développement industriel et préservation de l’environnement, le traitement des rejets industriels, et la protection du littoral.

Des intervenants ont souligné que cette initiative de sensibilisation, menée sous la Présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, vise a susciter une prise de conscience des questions de l’environnement auprès des habitants de la province, promouvoir une citoyenneté écologique et impliquer les citoyens dans la protection de leur environnement.

Dans le cadre de cette semaine, les organisateurs ont initié plusieurs actions de sensibilisation, notamment une visite du groupement scolaire Al Haouzia, détenteurs du label «Pavillon vert» de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, des campagnes de nettoyage et de propreté, l’aménagement d’espaces verts a la Cité portugaise et la plantation de palmiers sur certaines artères de la ville.

Côté débats, il sera question, lors de cette édition, de l’état actuel de la plateforme de Jorf Lasfar et l’importance des projets a venir dans la région aussi bien sur le plan socio-économique qu environnementale. Au programme de cette manifestation, des activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation sont prévues le long de cette semaine ouverte au grand public, avec l’animation et la participation de plusieurs personnalités, experts, artistes et sportifs.

Cette huitième édition sera clôturée par l’organisation d’un semi-marathon sous le signe «Tous pour notre environnement» avec la participation d’athlètes marocains et étrangers.


Le Matin

Auteur/autrice