Ils sont fort sympathiques ces rotariens, un genre a part, côté associatif. Sur invitation du Président du Rotary Club d’El Jadida Mr ABDELJEBBAR BOUHLAL, je me suis rendu ce jeudi soir a la réunion d’intronisation de 3 nouveaux membres au sein de la section locale, un groupe très actif depuis quelques années déja.
-Viens nous voir, on reçoit ce soir le Gouverneur du District !
Sur ce, j ai « intronisé » l’information tout en restant un peu perplexe, c’est que les nouveaux vocables m irritent quelque peu : gouverneur ! District ! Un vocabulaire plutôt interne. Entre nous, je connais le Gouverneur de la Province ou encore, le Gouverneur de Bank Al Maghrib, et je sais que les rotariens eux, ont leur propre gouverneur. Pour eux, le District 9010 est le territoire qui couvre l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Toutes ces infos, je les ai obtenues en lisant leur gazette du Mois de Juin 2011, un support au nom évocateur : Gazette du Rotary du Grand Maghreb ! Je vous l’ai dit, ils ont vraiment quelque chose de particulier ces rotariens, un grain d’optimisme, une fibre vivifiante, enthousiasmante. c’est qu ils y croient a leur Grand Maghreb eux, ils y adhérent même, feignent les politiques et leurs déboires, ignorent les clivages et les frontières spatiales, les vicissitudes des uns et des autres. Leur solidarité en font un clan infaillible, un groupe soudé, sociable, et ils le prouvent dans leurs actions et leurs discours.
Au cours de cette soirée amicale, conviviale et bien sympathique, le Gouverneur du District Mr Ahmed MIKOU a parlé a l’assistance un langage franc, courtois et fédérateur. Il dit : « Les rotariens sont appelés a promouvoir les règles de haute probité, reconnaitre la valeur sociale de toute profession et contribuer par leur comportement professionnel a résoudre les problèmes et a répondre aux besoins de la société » Il a également mis en exergue le critère des quatre questions lancés par Herbert TAYLOR en 1932 et adopté par le ROTARY en 1943, critère qui questionne chaque rotarien sur ce que nous faisons :
– Est-ce conforme a la vérité ?
– Est-ce équitable pour tous ?
– Est-ce susceptible de simuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
– Est-ce bénéfique a tous les intéressés ?
Ce langage je l’ai lu, je l’ai bu dans la coupe de l’amitié, avec les amis rotariens. Un langage qui tend vers la vérité, vers l’équité, en somme vers l’Humanité, n’est ce pas Mr BOUHLAL Abdeljebbar ? La route est dorénavant tracée pour le bien des déshérités d’ici bas.
Tarik BOUBIYA
Eljadida.com