Université d’El Jadida/OCP Sur la piste d’inventions brevetées

Un projet sur les biomatériaux pour un usage médical
La catalyse pour lutter contre la corrosion des installations de l’OCP

Même si le département de la R and D de l’Université Chouaïb Doukkali n’a pas la même pratique que celles des établissements de Marrakech, Agadir ou Rabat, il développe des partenariats porteurs en matière scientifique. «On ne peut pas se comparer aux autres universités qui ont une longue pratique de la recherche, mais nous avons aussi notre mot a dire», souligne avec fierté Boumedienne Tanouti, président de l’Université Chouaïb Doukkali.

Cette dernière s’est dotée d’un laboratoire dédié a la thématique de l’interculturel en association avec CNRST (Centre national de recherche technique et scientifique). «c’est même un domaine où El Jadida s’arroge un pôle d’excellence au niveau national en comparaison aux autres facultés», selon la présidence de l’université.

En matière de bio-matériaux, un projet vient d’être mis au point avec la collaboration de l’OCP et l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala (Ormvad). Il vise en substance la conception de dispositifs a des fins médicales comme des prothèses dentaires. Les premiers résultats concrets ont conduit a la fabrication de gel destiné a remplacer les classiques amalgames utilisés pour les plombages. Le brevet de l’invention est sur le point d’être déposé et l’exploitation devrait se faire a travers la création d’une entreprise ou via la cession de l’exploitation.

Toujours en partenariat avec l’OCP, l’université mène un autre projet de recherche sur la catalyse. Les installations de l’OCP sont situées en grande partie sur le littoral et donc exposées a la corrosion sous l’effet de l’eau de mer et de l’air marin. Une équipe est dédiée a cette problématique qui entraîne beaucoup de dépenses a l’Office.

La faculté des sciences a déposé trois brevets dont un sur le traitement des eaux usées est même protégé a l’international. l’université compte valoriser cette invention en créant une entreprise ou, a défaut, une autre formule adaptée. Le prototype est déja mis en place et est installé dans la faculté où il sert a traiter les eaux usées tout en arrosant les jardins aux alentours. Autre grande performance: la fabrication d’un composteur pour le traitement des déchets solides en partenariat avec l’Union européenne et l’Ormvad.

L’invention est déja mise a profit dans la commune de Khemiss Zemamra.


L’conomiste

Auteur/autrice