Vernissage de l’exposition de l’artiste peintre André Elbaz

La Salle Mohamed El Fassi a Rabat a abrité mardi soir le vernissage d’une exposition de l’artiste peintre André Elbaz, initiée par le ministère de la Culture a l’occasion de la mise a disposition par cet artiste d’une partie de ses oeuvres au profit du Musée national d’art contemporain, actuellement en cours de construction.

Cette exposition, dont la cérémonie de vernissage s’est déroulée en présence notamment du ministre de la Culture, Mohamed Achâari, et du conseiller de S.M. le Roi, André Azoulay, constitue une opportunité pour présenter des œuvres artistiques appartenant a la famille Elbaz, qui, en répondant au voeu de l’artiste, a accepté de souscrire a l’hommage qu il veut rendre au Musée national d’art contemporain de Rabat.

Dans une déclaration a la presse, M. Achâari a indiqué que l’organisation de cette exposition s’inscrit en droite ligne avec la volonté du ministère de la Culture d’ouvrir le Musée national d’art contemporain aux artistes peintres marocains de renom pour diversifier la collection dont recèlera le Musée et donner a ces artistes l’occasion de contribuer a l’enrichissement de la collection du Musée.

L’initiative louable d’André Elbaz sera imitée par d’autres grands artistes marocains qui envisagent de faire don d’une partie de leurs uvres au Musée national, a dit le ministre, ajoutant qu a travers l’organisation de cette exposition, le ministère de la Culture vise a annoncer le lancement de ce processus de dons de collections privées en faveur du Musée national d’art contemporain de Rabat.

Pour sa part, le conseiller de S.M. le Roi a indiqué que André Elbaz, l’un des plus grands artistes peintres du Maroc, se distingue par son œuvre qui ne ressemble a aucune autre sur la scène artistique.

L’œuvre de cet artiste “a fait date sur l’holocauste, sur les camps de la mort et sur le nazisme”, a indiqué M. Azoulay, ajoutant qu en même temps il a été le peintre de la liberté et de la fidélité “parce que sa sensibilité marocaine ne l’a jamais quitté”. “Je trouve très émouvant et en même temps très réconfortant qu il ait décidé a cette période de sa vie de faire don au Maroc d’une très grande partie de son uvre qui sera dans le Musée national”, a-t-il dit.

“André Elbaz ouvre la une voie et une brèche qui j espère crée un précédent et permettra a tous nos grands peintres de venir témoigner et enrichir le patrimoine national”, a ajouté M. Azoulay.

Ce don comprend quinze œuvres, qui peuvent revendiquer une place a part au sein du mouvement artistique marocain tant par leur spécificité technique et créative que par le souffle existentiel et spirituel qu elles dégagent.

Natif d’El Jadida (1934), André Elbaz, qui a quitté le Maroc vers la fin des années soixante pour s’établir en France, est resté attaché a son identité marocaine.

Elbaz, considéré comme l’un des acteurs importants de la naissance de la peinture moderne au Maroc, fait partie des premiers peintres qui ont exposé a la galerie nationale Bab Rouah.


MAP

Auteur/autrice