Dans les tout prochains mois, les enfants abandonnés ou se trouvant en situation difficile dans la province d’El Jadida, pourront retrouver l’affection familiale dont ils ont été privés et accéder a de meilleures conditions de vie a l’instar des autres enfants de leur âge.
Cet espoir sera concrétisé grâce a une initiative de l’Association marocaine des villages d’enfants (SOS), qui compte installer un village d’enfants au niveau de la province d’El Jadida, dans le cadre des actions en faveur de l’enfance marocaine.
Le village, qui accueillera 100 enfants en situation difficile, dont des orphelins et des enfants abandonnés, verra sa capacité augmenter au fil des années après le passage des enfants hébergés a des maisons de jeunes (SOS) pour permettre a de nouveaux enfants, plus jeunes, d’occuper leurs places.
La création de ce village, le quatrième du genre au Maroc après ceux d’Aït Ourrir (dans les environs de Marrakech), d’Imzouren (Nord du Maroc) et de Dar Bouâzza (environs de Casablanca), a été décidée pour répondre a la pressante demande des services fournis par cette association au profit de cette catégorie sociale, particulièrement de la part d’institutions de bienfaisance, dont la capacité d’accueil est limitée.
Tirant les enseignements des expériences précédentes, le village sera installé au centre de la ville d’El Jadida pour pouvoir bénéficier des avantages offerts par la proximité des stations de transport et centres d’assistance médicale.
Le projet, qui sera réalisé pour une enveloppe de 7,954 millions de DH, consistera en 12 logements familiaux, totalement équipés, sur une superficie de 130 mètres carrés chacun. Chaque logement, dont le co»t est estimé a 516.000 DH, accueillera une famille composée d’une mère et de dix enfants.
Il comprend également une chambre des hôtes pour l’accueil des visiteurs. Le projet prévoit aussi un logement de fonction pour le directeur du village qui sera assisté d’un directeur adjoint et d’une équipe de pédagogues, ainsi que des éducatrices professionnelles.
L’établissement abritera, par ailleurs, des ateliers de poterie, des arts plastiques, une salle multidisciplinaire et un espace pour les activités sportives. Il contribuera a la création de postes d’emploi directs pour 400 familles ainsi qu au programme national de lutte contre l’analphabétisme en mettant a cette fin ses locaux a la disposition des associations agissant dans ce domaine.
Une campagne de collecte de fonds au profit du projet vient d’être lancée par l’Association SOS, qui a été favorablement accueillie par des organisations économiques et commerciales. La ville française de Sète, liée a El Jadida par un acte de jumelage, a apporté une première contribution financière.
Nombreux sont les enfants, anciens résidents des villages SOS au Maroc, jouissent d’une pleine intégration dans les milieux professionnel et social.
L’Association SOS, qui est placée sous la présidence d’honneur de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna depuis 1985, est membre de l’Association internationale des villages d’enfants qui se trouvent dans 132 pays et gère 500 de ces villages dans le monde.
L’association a pour mission d’offrir un foyer permanent aux enfants privés de soutien et d’affection familiaux, de les assister jusqu a leur majorité et de les aider a acquérir des compétences professionnelles et a s’intégrer dans leur environnement social.
L’association accueille principalement les enfants pensionnaires des orphelinats et veille a leur éducation et a leur assurer des soins médicaux et un encadrement pédagogique afin de surmonter les problèmes d’ordre psychologique dont ils souffrent a cause de leur condition d’enfants abandonnés.
MAP via Lematin.ma