Vient de paratre: El Jadida, mémoire plurielle!

«El Jadida, mémoire plurielle» est l’intitulé de l’ouvrage publié par la section d’El Jadida de l’Union des Ecrivains du Maroc avec le soutien financier de l’Association des affaires culturelles de la province d’El Jadida.

En 160 pages, format moyen, cet ouvrage comporte un bouquet de textes de la plume d’écrivains et chercheurs ayant participé aux colloques annuels sur «la mémoire d’El Jadida» initiés depuis 2005 par la section d’El- Jadida de l’UEM.

Ce premier volume comprend 18 contributions distribuées en deux chapitres. Le premier, en arabe, discute des représentations de la mémoire de la cité a travers la création et l’histoire. Le deuxième chapitre, en français, présente la région des Doukkala de la préhistoire aux temps modernes.

La publication de ce livre par la section d’El Jadida de l’UEM vise deux objectifs: participer a l’effort scientifique de recherche sur la ville et sa région et faire connaître les travaux des intellectuels s’intéressant a l’histoire locale.

L’ouvrage commence par une introduction sur «La ville comme système de pensée» du professeur Abdelmjid Noussi et comprend les contributions en arabe et en français de Mustapha Jmahri, Habib Daim Rabbi, Suzanne Martinet, Jaouad Rouihen, Abdellatif Makane, Michel Amengual, Brahim Kaly, Brahim Hajri, Noureddine Lahlou, Réda Bejttit, Driss Mrabet, Jilali Dref, Bouchta Hazibi, Mostafa Toby, Abdelhadi Dahhani, Nasraoui Cherki et Omar Lakhdar.

Le livre est vendu a la librairie Amal a El Jadida.


Communiqu

Auteur/autrice