Sous la préface de l’écrivain-romancier Fouad Laroui, l’essayiste marocain Mustapha Jmahri continue son investigation dans l’histoire d’El Jadida et vient de publier son douzième ouvrage, intitulé «Une vie de colon a Mazagan. Agriculteurs étrangers en Doukkala».
En 215 pages, cet ouvrage essaye de lever le voile sur un aspect de l’histoire du Maroc contemporain resté, selon l’auteur, quelque peu marginalisé, et, par conséquent mal ou peu compris. Après avoir expliqué la terminologie du mot «colon» et sa connotation emblématique, l’auteur retrace l’histoire de la propriété étrangère dans les Doukkala depuis la Conférence de Madrid en 1880 jusqu a la fin de la reprise des terres de colonisation par le Maroc dans les années 1970. Pendant un siècle, toute la région des Doukkala connaitra, selon l’auteur, l’installation de colons en majorité Français mais aussi Espagnols, Italiens, Belges, Grecs, et Suisses.
L’approche méthodologique adoptée par l’auteur associe trois éclairages: historique, mémoriel et documentaire. Le livre comporte une vingtaine de témoignages d’anciens colons français, suisses et belges.
Les témoignages publiés sont émaillés de plusieurs événements et faits sociaux, géographiques, économiques, politiques ou naturels qui sont susceptibles d’enrichir la connaissance du lecteur sur la région des Doukkala lors de la période étudiée.
Le préfacier du livre, le romancier Fouad Laroui, précise dans sa préface que «ce que fait inlassablement Mustapha Jmahri est très important. Il a très tôt compris que l’Histoire, c’est d’abord celle des hommes et des petites gens et qu il fallait consigner leurs souvenirs. donnant ainsi le sens de son travail: une patiente contribution a un édifice qui serait impossible a terminer mais qu il n’est pas vain de vouloir entreprendre».
L’ouvrage comporte la liste nominative des colons de la région d’El Jadida et des Doukkala ainsi que plusieurs photos de leurs exploitations et du matériel agricole utilisé. La photo de couverture montre la famille d’Antony Maucourant, colons français établis près d’Ouled Ghanem, en 1940.
Le livre est disponible a El Jadida (libraire Amal), a Casablanca (Carrefour des Livres, Maarif) et a Rabat (librairie Agdal) ou en joignant l’auteur par mail: [email protected]
Communiqu