Vif succès de la 11ème édition du trophée feu Abdelkrim Zilate

Les accros aux Sports de Billard ont été gratifiés vendredi d’une véritable fresque Ramadanesque dont le mérité d’organisation est revenu au Bingo Club d’El Jadida sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports de Billard et Snooker. Plus de cinq clubs représentant les régions de Casablanca, Rabat, Safi et El Jadida et quelques 32 joueurs invités a cette grande compétition se sont âprement disputés les premier et second tours, avant que Jaouad Tabit du Palyer Club Casablanca, ne puisse enfin s’adjuger le superbe trophée feu Abdelkrim Zilate consacré a cette 11ème édition, au détriment d’un autre finaliste qui ne démérite pas non plus, le Jdidi Saïd Bouâassriya du Bingo Club d’El Jadida. Sur le podium des 3èm et 4ème marches, on retrouve respectivement Riyafi Amer (Player Club Casablanca) et Rafiq Harmouch de Master Club Player de Rabat.

Cette édition réussie a tout point de vue a été rehaussée par la présence des meilleurs des Sports de billard du royaume, tels Younes Serghini champion du Maroc du Billard saison 2004, Youssef Al Khala, champion du Maroc saisons 2006 et 2007, ainsi que Mohammed Amer champion du Maroc saison 2009. c’est ce qui justifie sans le moindre doute son très bon niveau technique, ce qui devait rassurer feu Abdelkrim Zilate dans sa tombe. Cet architecte de renom et fondateur des Sports de Billard a El Jadida peut reposer l’âme en paix. La relève conduite d’une volonté de fer par notre ami Rédouane Morhli directeur du Club, est en effet entre de bonnes mains.
Crée en 1997, le Club d’El Jadida compte aujourd hui quelques 120 adhérents. « l’objectif de ces tournois et manifestations sportives que l’on organise régulièrement, malgré le manque de soutien et de moyen, est faire connaître ce sport, le vulgariser et de motiver les jeunes a sa pratique, affirme Rédouane a « l’Opinion Sports ».

Outre la 11ème édition de feu Abdelkrim Zilate, Bingo Club des Sports de billard d’El Jadida compte également dans son palmarès, l’organisation du 1er championnat d’un grand tournoi inter-école et l’organisation de la coupe du trône de l’année 2004. Les efforts sans cesse déployés par ses dirigeants ont permis aussi d’établir des jumelages, notamment avec Master Club Rabat, Master Cool Casablanca, Scala Club de Safi, Player Club Casablanca et l’Association Agadir Aït Melloul.

« Nous espérons par le biais de ces jumelage, développer ce sport, échanger idées et expérience et consolider nos liens d’amitié et de fraternité avec les autres clubs du royaume et de pays étrangers », a précisé M. Morhli a ce sujet.

Photo : Rédouane Morhli, directeur de Bingo Club d’El Jadida (a gauche) avec les deux finalites et l’équipe du Bingo Club

Photo : A. Moutataoui

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice