Vingt plages marocaines labellisées pavillon bleu, dont El Oualidia et El Haouzia

Dans le cadre du programme “Plages propres” de cette année qui a concerné 57 plages marocaines, 20 ont obtenu le label “Pavillon Bleu”, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation et l’environnement.

L’information, la sensibilisation et l’éducation a l’environnement, la qualité des eaux de baignade,l hygiène et la sécurité, et l’aménagement et la gestion ont été les quatre critères qui ont valu a vingt plages marocaines, l’octroi du label international Pavillon Bleu décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation pour l’éducation et l’environnement (FEE).

A en croire un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement paru mardi dernier, 57 plages ont postulé au départ a l’octroi du sésame, dans le cadre du programme national Plages propres. Au final, le comité national piloté par la Fondation Mohammed VI n’en a retenu que 20, après vérification des critères justifiant l’obtention du label Pavillon Bleu.

D Aïn Diab a Laâyoune

Il s’agit, précise le communiqué, des plages de Saidia municipale, Mdiq , Fnideq , Achakar, Sol plage, Asilah, Skhirate, Bouznika , Sablettes (Mohammedia), Ain Diab, Mme Choual (Ain Diab Extension), Haouzia , Oualidia, Sidi Rahal, Safi municipale, Souiria Lkdima, Essaouira, Agadir, Mirleft et Foum El Oued/Laâyoune.

Délocalisé au Maroc en 2005 par la FEE sur demande de la Fondation Mohammed VI, le label Pavillon Bleu vise la promotion et la mise en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation a l’environnement. Un subterfuge pour la Fondation Mohammed VI qui a su mobiliser autour du projet des partenaires publics, privés et la société civile afin de hisser les plages propres marocaines aux standards internationaux. Objectif: contribuer au développement du tourisme balnéaire du Royaume.

Et le jeu en valait la chandelle car le nombre de pavillons décernés a connu une nette évolution passant ainsi de 2 plages en 2005 a 20 plages en 2010. Géré a l’international par la FEE, un réseau d’ONG de 60 pays, le label Pavillon Bleu compte aujourd hui 2884 plages sur 33 pays (Europe, Canada, Caraïbes, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Tunisie et Maroc).

Les plages labellisées Pavillon Bleu

Saidia municipale, Mdiq , Fnideq , Achakar, Sol plage, Asilah, Skhirate, Bouznika, Sablettes (Mohammedia), Ain Diab, Mme Choual (Ain Diab Extension), Haouzia, Oualidia, Sidi Rahal, Safi municipale, Souiria Lkdima, Essaouira, Agadir, Mirleft et Foum El Oued/Laâyoune.


Aufait

Auteur/autrice