Dans le cadre de la convention de jumelage de la ville d’El Jadida et de Sète, signée en 1992, une délégation a été reçue cette semaine du lundi 12 avril, dans la ville d’El Jadida, dans l’objectif de resserrer les liens entre les deux villes, en prolongeant les actions déja entreprises quelques années auparavant.
En concret, deux lycées de Sète, lycée Paul Valéry et lycée Joliot Curie avaient mené différents projets respectivement avec les lycées Ibn Khaldoun et ER-Razzi d’El Jadida, des échanges avaient également eu lieu avec le Lion s’club et le Rotary club ainsi qu avec les conservatoires de musique.
Durant cette semaine de visite, la délégation a pu découvrir quelques coins de la ville et rencontrer différentes personnalités élues, en l’occurence le Gouverneur de la Province d’El Jadida, qui a souligné la volonté de poursuivre ces échanges dans différents domaines, le Président du Conseil municipal, ayant tenu des propos semblables en émettant de vives souhaits pour que se renforcent les liens entre les deux villes, ainsi que le Directeur et le Secrétaire Général de l’Académie Régionale de l’Education et de l’Enseignement d’El Jadida, qui ont permis a cette délégation de comprendre les enjeux actuels du système éducatif marocain et d’envisager des actions éducatives concrètes au niveau des écoles primaires, lycées et même universités.
Du côté sètois, le Président de comité de jumelage Sète / El Jadida, Mr Roland Villena, a souligné l’intérêt porté par le Président de la Région Languedoc Roussillon pour le Maroc et l’opportunité qui devait être saisie par les comités de jumelage pour élargir ces échanges au niveau de l’Union pour la Méditerranée.
Par ailleurs, deux entrevues avec des des responsables de l’ENCG et le Doyen de la Faculté de Sciences d’El Jadida ont eu lieu et avaient pour objectif un éventuel partenariat avec des établissements supérieurs français. Ils ont aussi rencontré le conseil municipal rural de la commune de Khemiss MaTouh et visité la «Maison de Bienfaisance» accueillant environ 140 enfants, orphelins pour la majorité d’entre eux. Les activités de la délégation sètoise a été clôturée par une visite a «SOSenfants» d’El Jadida, dont la réalisation avait été soutenue par un don de la ville de Sète. Reçus avec beaucoup de gentillesse par le Directeur, les membres de la délégation ont pu apprécier le cadre de vie de ces enfants, l’organisation fonctionnelle de ce centre avec les «mères SOS».
Très satisfaite des différentes rencontres avec des personnalités politiques, des responsables de différentes institutions et associations, la délégation du comité de jumelage de Sète repart avec un carnet de contacts conséquents qui , dans un avenir très proche, permettra d’élaborer un programme d’actions diverses destinées a valoriser des échanges culturels, éducatifs ou sportifs pour un meilleur épanouissement de chacun.
Composition de la délégation:
– Roland Villena : Président de comité de jumelage Sète/El Jadida
– Nicole Sandrin : Membre du comité et principale de collège
– Robert Hille : Membre du comité
– Mohammed Hakari : membre du comité et membre de la mission culturelle marocaine
– Najim Benkrit : membre du comité et chef d’entreprise
– Jean Claude Fiches : Photographe accrédité
Karima LEBBAT
Eljadida.com