Voir SAFI et mourir

Après les diverses tergiversations habituelles, une vingtaine d’agents de la Banque Populaire d’El Jadida ont pris la décision suprême et unanime d’aller visiter la ville de SAFI pour y affronter leurs collègues dans un match de Football et/où le sport et l’amitié seront rois.

Samedi matin, au café la Choppe d’El Jadida, l’ambiance était bon enfant et les appels allaient bon train. Au menu du petit déjeuner, des œufs durs, du fromage et surtout des œufs, soigneusement préparés par le seul barbu du groupe, un vrai fqih, a qui ne manque que la djellaba et le chapelet. Et pourtant, ce dernier est un bon vivant, un esprit éclairé, libéré de toutes les tares propres a certains banquiers, un homme a l’image des autres membres du groupe. On dit dans les coulisses anecdotiques que l’ascète creditman vient de décrocher le marché juteux des œufs durs, pochés, cuits a la vapeur ou en simples omelettes aux herbes fines et a l’huile d’olive. Au rythme de la consommation ambiante notre ami sera rapidement millionnaire.

Dans le groupe, hormis le cordon bleu barbu ils sont tous la, le beau brun, le petit chef, le technicien a la voiture bleue, le chauve qui rit, le programmeur maison, le poète rescapé, le géant buteur, le joueur buveur et râleur, le dribleur en souffrance, le dirigent joueur 7°dan, le chef de service « garanti » et l’eternel « SAKSARBALLAK » et son fils.

Tout ce beau monde a pris la route côtière qui mène a SAFI dans un cortège luxueux, traversant des paysages de rêve et ininterrompus .Dans cette partie du Royaume la nature est variée, d’une beauté unique, les plages se succèdent aux baies magnifiques et splendides. Sur notre chemin vers la capitale du pays des Abda, j ai aperçu du haut de ma route tranquille le mausolée de « SIDI CHACHKAL » au beau milieu d’une plage déserte, entouré de vagues bruyantes et d’esprits marins. Il parait que quiconque y passe la nuit recevra la visite d’une sirène belle et érotique. Alors, mes amis, a nous les petites sirènes !!!!

A l’entrée de la ville, en traversant une route sinueuse bordant les hauteurs de la terre safiote, surplombant la majestueuse mer atlantique, apparait l’hôtel **** PANORAMA, bâtisse rouge et imposante qui va nous héberger pendant deux jours, deux jours pleins de vie, d’amitié, de calme et de sérénité, loin du vacarme doukkali. On dit que dans ce bel établissement séjourne la plupart des équipes de football de première division en déplacement chez l’OCS local.

A quelques pas de l’Hôtel panoramique n’hésitez pas a marcher pour voir du côté du REFUGE, un restaurant a la vue magnifique, un lieu conseillé pour les âmes nobles et les amoureux du paysage océanique et des beuveries joyeuses.

Après une courte visite dans le quartier des potiers et peintres nous avons longé le pas et cheminé dans la médina vers BAB CHABA, la porte d’accès aux ruelles étroites et labyrinthiques de la médina. Ici l’espace temps s’est arrêté de remuer depuis des siècles, l’instant d’une prière dans la mosquée séculaire « JAMAA AL ADAM ». Avec les gosses NASSIM, MEHDI, OTHMANE et SALIM, nous avons accompli la prière du « Maghreb » au milieu des petites gens, dans une ambiance de piété sereine et de recueillement ancestral.

Revenons a nos footballeurs, arrivés a l’ancienne capitale de la sardine, nos collègues nous attendaient sur le terrain gazonné de l’Ecole Supérieure de Technologie de SAFI .Les maillots des deux équipes étant identiques, blanc et orange, nos hôtes se sont résolus a changer de couleur, hospitalité oblige .l équipe doukkalie s’était préparée depuis des mois dans l’enceinte d’un espace clos du camping d’El Jadida .La rencontre a eu lieu dans un climat digne des matchs amicaux, un match dans lequel a régné l’amitié ,la fraternité et la solidarité entre agents d’une même institution bancaire , citoyenne et populaire. Et pour couronner cette liesse « populaire » nos collègues nous ont convié avec a leur tête le sympathique Directeur de Succursale Mr EL OUAZZANI KHALDOUN, dans le mythique Restaurant LA TRATTORIA, dont la tradition gastronomique n’a pas son égal dans la région.
Alors, bienvenu cher lecteur dans la ville de SAFI ,la cité séculaire aux milles merveilles.

Tarik Boubiya – El Jadida

Auteur/autrice