Voley Ball féminin : Le JOC s’estime lésé

Des exploits qui honorent la ville, quand seront-ils récompensés ?

En 2009, Le JOC a été finaliste de la coupe du trône. Il a fini second au classement du championnat national. Il a réalisé une participation plus qu honorable aux derniers championnats d’Afrique au Kenya.

Néanmoins, l’équipe jdidie du volley-ball féminin continue a s’estimer lésée ; ce qui ne l’a pas pourtant empêchée d’aligner cinq victoires d’affilée dans les cinq matches disputés lors de l’année en cours.

Profitant du match remporté contre le Rayane de Marrakech sur le score sans appel de 3 sets a 1, nous nous sommes entretenu brièvement avec le président du club et son entraîneuse pour nous enquérir de l’ambiance au sein de ce club.

Le président, M. Said Nhami, nous a déclaré :

« A El Jadida, rares sont les clubs où une jeune fille a la possibilité d’exercer son sport favori en dehors du tennis, du sport équestre, du club nautique qui, tout en demandant des frais quant a leur pratique, restent souvent pratiqués tels des loisirs parmi tant d’autres. Mais le volley est un sport qui s’exerce dans les collèges. Notre club offre, de ce fait, le seul cadre qui permet cette continuité (collège-club) dont a besoin chaque fille pour se perfectionner tout en pratiquant son sport favori au plus haut niveau. Le club a été fondé par des « mordus » de ce sport, des gens qui ne lésinent sur aucun moyen (temps, argent) pour donner a notre ville et a ses filles ce grand club qu elles méritent. Ce rôle, a la fois sportif, éducatif et culturel, que nous remplissons, d’une part, et le grand niveau de l’équipe ainsi que son rang sur le plan national, d’autre part, doivent pousser toutes les forces vives de la ville a nous être solidaires et a nous aider matériellement. Car le club appartient en fin de compte a toute la ville et honore toute la ville et toute la région Abda Doukkala »

Quant a la toujours souriante Nezha Kacemi, qui assure avec brio sa double mission d’entraîneuse du JOC et de l’équipe nationale féminine, elle nous a confié avec sa gentillesse habituelle :

« Nous avons huit joueuses internationales en équipe A. Lors du dernier stage de l’équipe nationale des cadettes organisé entre le 31 janvier et le 06 février et inscrit dans le cadre des jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu en Egypte du 15 au 25 mars 2010, pas moins de quatre joueuses ont été retenues pour y participer. Malheureusement au niveau de la distribution des subventions pour les clubs et les associations cela laisse beaucoup a désirer. Tout le monde sait qu a El Jadida il ne se passe pas grand-chose sur le plan culturel pour animer un peu la ville. Or, nous ne comprenons absolument rien, quand nous remarquons que des associations qui viennent de se constituer, des clubs sans le moindre palmarès, bénéficient de la part du lion, alors que notre club n’a toujours pas touché un centime. »

Nous comprenons parfaitement l’indignation de Mme Kacemi et de son président, et partageons le sentiment d’injustice qu ils éprouvent au même titre que l’ensemble de leur club.

Espérons alors que le rôle socio-éducatif joué par ce club et les exploits sportifs qui honorent la ville, voire toute la région, trouveront un écho favorable auprès des responsables concernés qui décideront enfin d’apporter au JOC tout le soutien qu il mérite.

Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice