L équipe du Jdida Olympic Club (JOC) évoluant en première division, aux côtés du FUS, FAR, SCCM, DHJ et TS, est en train de réaliser une année de rêve. c’est la seule équipe parmi l’élite a n’avoir aucun sponsor.
Mais grâce a une équipe jeune et dynamique, ce club s’offre le luxe de donner une magnifique leçon de courage, d’abnégation et d’efficacité a toutes les autres équipes de notre sport national.
Le secret derrière ces bons résultats, n’est autre que son école de formation créée, il y a quelques années, par les dirigeants et menée d’une main de fer depuis, par Nezha Kacimi. Cette dernière du reste n’est autre que le coach du JOC et de notre équipe nationale féminine. Sans pour autant oublier celle du beach-volley.
« c’est une sensation assez particulière que je ressens a chaque fois que le JOC joue. Car,au-dela d’être leur coach, je me sens quelque part aussi comme leur seconde maman. Chaque volleyeuse évoluant actuellement au sein de mon équipe est une fille que j ai d’abord dénichée a l’âge de 11-13 ans. Et entre le niveau que l’on voit aujourd hui et celui d’hier, il y a eu beaucoup de travail, de sacrifices et desueurs. Mais aujourd hui, rien de tout cela ne compte car les joueuses me donnent entière satisfaction ».
Devant son excellente participation a la récente Coupe d’Afrique des Clubs Champions au Kenya, un mécène n’a pas trouvé mieux pour les remercier, aussi bien pour leur magnifique participation que pour avoir honoré leur ville et, par extension, le pays tout entier, que d’engager pour elles l’une des meilleures joueuses de ce championnat, en l’occurrence, la jeune camerounaise de 24 ans Omgba Manga Madeleine Romain (dite Mady).
Mais ce qui rend cette équipe encore plus sympathique, c’est lorsqu on compare les moyens dont dispose son club a celui des autres équipes.
Cependant et bien que les joueuses du JOC continuent a jouer pour le plaisir etl eau fraiche, l’esprit de solidarité et de camaraderie existant au sein du club reste une référence et un point fort tout a leur honneur.
Si on en parle aujourd hui, c’est que l’équipe joue actuellement sur plusieurs fronts :
– Les play-offs (le titre) contre des équipes chevronnées et, matériellement, de loin plus aisées comme les FUS, les FAR et le TSC (Tabac Sport). Des équipes qui tournent, en général, avec un budget avoisinant les 140 millions de centimes.
– La demi-finale de la Coupe du Trône où elle est opposée au FUS. l’autre confrontation opposera le TSC au SCCM qui s’enorgueillit d’avoir derrière lui la Samir.
– Et, la cerise sur le gâteau, c’est qu une autre demi-finale de la Coupe du Trône opposera cette fois-ci les juniors-garçons du JOC aux FAR. Une performance que les connaisseurs ne manqueront pas d’apprécier a sa juste valeur.
Nous souhaitons que ce club, qui travaille en toute discrétion, tout en continuant a réaliser des résultats absolument fabuleux, puisse bénéficier d’un peu plus d’attention de la part des composantes actives et sportives de la ville.
Abdellah HANBALI
Eljadida.com