La promotion de ces “petites villes côtières” donne aux touristes l’opportunité de visiter des endroits autres que les villes célèbres comme Fès ou Marrakech, note la publication qui met en relief l’attrait qu exerce le Royaume sur les Européens.
Tout comme l’immobilier bon marché et ensoleillé du Mexique attire les retraités américains, le Maroc’est un point d’attraction pour les Européens, particulièrement pour les baby boomers de la France qui arrivent a l’âge de la retraite, souligne la publication.
Evoquant le Plan Azur qui porte sur l’aménagement et la promotion de six stations balnéaires, la journaliste Marie Valla précise que ces stations, dont Saidia sur la côte méditerranéenne et Essaouira sur l’Océan Atlantique, sont en train d’être dotées de nouvelles infrastructures et installations hôtelières.
La journaliste, qui a daté son article d’El Jadida, a consacré une grande partie a ce port historique, autrefois si calme et qui est, écrit-elle, en train de se transformer et de devenir une chic destination en raison de l’afflux d’un grand nombre de retraités français qui ont décidé d’y élire domicile.
Elle souligne a ce propos que, selon un agent immobilier de la place 600 familles s’y sont installées ces dernières années. La journaliste fait remarquer que ces nouveaux venus ont donné un coup de fouet a l’économie de la ville qui voit s’ouvrir de nouveaux cafés, de nouveaux restaurants et de nouveaux hôtels, comme le complexe Mazagan, qui comprend un hôtel de luxe, un parcours de golf de 18 trous et 150 unités d’habitation.
Marie Valla met aussi en relief la sécurité qui prévaut dans la ville, citant une Française établie a El Jadida et qui a déclaré être plus préoccupée par la sécurité de sa fille qui travaille a Paris que par sa propre sécurité dans sa nouvelle vie.
Rappelant que la vieille ville d’El Jadida est classée patrimoine mondial par l’Unesco, la journaliste décrit d’autres attractions architecturales et touristiques de la cité comme la citerne de la médina avec ses élégantes arcades gothiques ou la plage de Sidi Bouzid, qui déroule son beau tapis de sable blanc a quelques kilomètres a peine d’El Jadida.
MAP