Le groupe “Mazagan” s’apprête a enregistrer son prochain album. Baptisé «Y en a marre», ce nouvel opus sera prêt fin octobre 2007. Toujours fidèle a ses vocations, le groupe fait du métissage sa visée dans cette œuvre musicale. Aussi se délectera-t-on de la fusion des styles qu il maîtrise tant et des sujets puisés a la fois dans le quotidien vécu et dans le répertoire maghrébin. Histoire de sauver “la tradition qui cool”.
Après la sortie en 2005 d’un premier album intitulé «La tradition qui cool» et fort des exploits accumulés lors de ces deux dernières années, le groupe «Mazagan» persévère en s’attelant a lancer un second opus. Il s’agit bel et bien de «Y en a marre». Un titre alléchant et qui donne un avant-go»t de ce que sera cette seconde tentative, sachant que la première témoigne de la dextérité de cette formation dont la réputation ne cesse de grimper. c’est un coup de gueule des jeunes qui crient aux quatre vents leur dégo»t, leur «basta» et surtout leur répugnance face a une situation qui n’a que trop duré. Le leader du groupe, Issam Kamal, nous met d’ores et déja au parfum, a propos de leur dernière œuvre musicale. «Comme tous les jeunes, on en a marre des disparités sociales, des abîmes qui se creusent de plus en plus entre riches et pauvres, des questions qui restent insolubles. Cet album qui nous a co»té beaucoup de temps et de travail traitera des sujets qui touchent notre société en général et la jeunesse qu on représente en particulier, entre autres. c’est une révolte contre plusieurs pratiques qu on ne doit plus tolérer…». Il est facile donc de deviner sur quel pas on va danser, après l’audition de «Y en a marre».
Composé de dix chansons, cet album comprend des titres originaux, ainsi que des reprises et des œuvres co-réalisées avec le concours d’autres groupes, notamment une chanson faite en duo avec des rappeurs sénégalais et qui parle des problèmes de l’Afrique (chômage, manipulation politique et pauvreté sévissant dans le continent).
signaler aussi que faisant partie des titres de l’album, «Rabeh Deriassa» est une chanson puisée dans le répertoire maghrébin. Ce titre m a beaucoup marqué lors de mon enfance. A l’époque, ma mère le fredonnait beaucoup. Il n’ jamais quitté mon esprit», se rappelle Issam Kamal.
On y découvrira, également, plusieurs styles : chaâbi, regaae avec un peu plus de rock, histoire de mettre un peu d’ambiance et de rendre l’œuvre plus énergétique.
En attendant la sortie du nouvel album, le groupe compte faire une tournée dont le programme comprend plusieurs villes du Maroc, notamment Azemmour (26 mai), Marrakech (27 mai et le 15 juillet), Fès (07 et 8 juin), El Jadida (15 juin), Rabat (16 juin), Safi (17 juin, 26 aout), Tanger (21 et le 22 juin).
Créé en 1998, ce groupe composé au départ de 3 personnes a pris son envol a partir de la ville qui lui a prêté son nom : Mazagan (El Jadida). Une ville, en l’occurrence, où l’animation culturelle faisait défaut. Grâce a sa persévérance et sa conviction, il a pu attirer l’attention de l’Alliance franco-marocaine qui lui a donné un coup de pouce et lui a permis de côtoyer des formations étrangères en vue d’aiguiser son savoir faire. Après, il a été découvert par le public lors de la sixième édition du Boulevard des jeunes musiciens. Depuis, ce groupe n’a cessé de multiplier les prestations en faisant des tournées a travers le Maroc. Il a même contribué a des festivals en dehors du Maroc notamment celui du Hip Hop Awards en 2006 au Sénégal.
AlBayane