El Jadida, dimanche matin, la corniche peine a se réveiller, les quelques estivants arrivent a la hâte, s’installer sur la partie encore déserte de la plage, sur ce terrain encore libre et exempte des pieds nickelés des Footballeurs du Dimanche. l’événement approche a grandes enjambées dans cette partie estivale de la belle cité.
Mes amis, un conseil ! Que vous lisiez Incipit et Clausules dans les romans de Rachid MIMOUNI ou Fictions du Réel du Professeur, écrivain et chercheur Khalid ZEKRI, ou que vous assistiez a son café Littéraire, soyez en certains, vous ne regretterez pas le déplacement, eu égard a sa carrière professionnelle et sa parfaite connaissance du champ littéraire au Maroc.
Dans un contexte culturel et festif, en marge du Festival International JAWHARA et du Moussem Moulay ABDALLAH AMGHAR (du 6 au 13 Juillet 2012), l’association Café Littéraire El Jadida-Mazagao organise a l’étage du Café Face a la Mer dimanche 8 Juillet 2012 a 11 heures, son deuxième café Littéraire sous le thème « La littérature marocaine d’expression arabe et française depuis 1990 ».
L’invité du jour, KHALID ZEKRI universitaire spécialiste de la Littérature comparée ayant occupé plusieurs fonctions au Maroc et a l’étranger dont :
*Professeur a la Faculté des Lettres, Université Moulay Ismaïl de Meknès
*Chargé de cours aux Universités de Paris XIII et Paris-Est
*Professeur invité aux universités de Leipzig et Aix-la-Chapelle
*Chercheur au CENEL Paris XIII (Centre d’études des nouveaux espaces Littéraires)
*Membre du Jury du Prix Littéraire de la MAMOUNIA
*Vice-président du Centre de Recherches francophones, Université de Leipzig
*membre de la Sté Française de Littérature Générale et comparée
*membre du comité de rédaction du Magazine Littéraire du Maroc,
Pour ne citer que ses occupations dont nous avons eu connaissance.
Que dire de cette matinée volée aux tracas du quotidien ! Plutôt s’enorgueillir !
On est face a la mer, en présence d’une vingtaine de personnes dont la plupart sont affutés a l’art de la lecture littéraire, des habitués du café Littéraire jdidi. Je cite au hasard des coïncidences, l’écrivain Mohamed MAHIR, l’intellectuel émérite, écrivain et ancien Directeur de France Télévisions Michel AMENGUAL, notre fidele lectrice Khatiba MOUNDIR, le poète et chercheur Redouane KHEDID, notre ami « iscaiste » Abderrahmane GABI, le Professeur de philosophie au Lycée Ibn Khaldoun Mr MOUSTAKIM, Néfertiti et les autres.
Mr Mostafa EL HACHLAF, vice Président de l’Association Café Littéraire El Jadida-Mazagao, commença par nous présenter l’invité du jour en ces termes : « Mon ami Khalid ZEKRI est un critique et professeur de Littérature a qui je voue de l’admiration et une grande estime, l’ayant côtoyé dans des manifestations littéraires universitaires de premier ordre : colloques, conférences et autres hommages de personnalités du Monde Littéraire. Il fait partie de ces intellectuels écrivains qui ont une parfaite maitrise de la Littérature marocaine et principalement le legs de ses mentors comme Abdelkebir KHATIBI et d’autres ».
Khalid ZEKRI commença son exposé en brossant un tableau d’ensemble de la littérature marocaine d’expression arabe et française, relatant en mots percutants les tendances du renouveau du champ littéraire marocain qui, a ses yeux, se caractérise par une émergence de l’écriture féminine considérée a juste titre comme une nouvelle expression transgressant ce qui jusque-la était considéré comme tabou, ainsi que par l’émergence de témoignages de la dure épreuve carcérale, une littérature naissante qui place la liberté de l’individu au centre des intérêts des nouvelles publications
Durant cette matinée Khalid ZEKRI nous brossa dans les deux langues, arabe et française, une vue succincte et synthétique de la littérature marocaine francophone et arabophone, allant par moments jusqu a citer l’œuvre de l’auteur, l’année et la maison d’édition, le titre et parfois les traductions.
Un débat riche et constructif clôtura une matinée littéraire pas comme les autres.
Tarik BOUBIYA