Zohra Salmane : l’elue surprise de la commune de khemis m touh

La route qui mène d’El Jadida a Had Ouled Frej est sinueuse, faite de virages qui rivalisent de dangerosité, une route étroite et propice aux accidents et télescopages frontaux. Dans ma traversée de la terre légendaire des Tazotas, je croise un camion nez a nez contre une voiture utilitaire, au beau milieu de l’asphalte. l’accident vient a peine de se produire, le propriétaire de la voiture appelait en toute tranquillité, les enfants quant a eux sont a l’abri, au pied de l’arbre voisin. Au bout du GSM, un membre influent de la famille écoute : – Le camion transporte du gros bétail, il ne voulait pas sortir de la route, il m a heurté le côté gauche de la Kango, les enfants ont juste eu peur, les gendarmes.

De toute façon, les gendarmes auront du mal a se déplacer, normal, le sang n’a pas coulé !!?? c’est comme ça les accidents au Maroc, pas de sang, pas de dérangements pour les autorités. J avance doucement, dans le vaste territoire de la Région de Had Ouled Frej, un village qui s’étire démesurément d’année en année, pays d’origine de l’ex Ministre de l’Intérieur et actuel ambassadeur du Royaume en France, MUSTAPHA SAHEL. Au passage du Kilomètre 23, je traverse le pays « MACHATE », terre des ancêtres des BENCHERKI, une famille prospère et influente dans la région et ce, depuis le début du siècle dernier.

Quand j arrive enfin dans la commune de KHEMIS M TOUH, il est exactement midi, dans la ferme des OULED SLIMANE, une famille très connue dans les parages. Zohra, la grande sœur, candidate de dernière minute et a son insu, par le frère HASSAN cadre a ITTISALAT AL MAGHRIB, vient de gagner contre toute attente, aux élections communales du 12 juin 2009. ce moment précis de la journée, le soleil est au Zénith, un soleil de plomb, qui cogne très fort. Une chaleur époustouflante, il fait 46° degré a l’ombre, le bétail est au repos, qui rumine qui rumine. Les hommes attendent sous la véranda, discutant a bâtons rompus des dernières élections, de l’eau qui se raréfie… Les femmes s’activent a la cuisine, elles préparent un couscous aux sept légumes. Ici et maintenant, en plein pays des Doukkalas, tout est la, la campagne, le plein air, les senteurs, les chiens squelettiques, et l’odeur agréable et enivrante des plats épicés. A chaque virée a KHEMIS M TOUH, l’appétit est toujours au rendez-vous.

En plus de son élection surprise dans la commune ou elle est née, ZOHRA est un vrai cordon bleu. Comme toutes les femmes de la campagne, elle est capable de vous concocter tous les plats qui font la fierté de la cuisine marocaine (la deuxième après la cuisine française dans le classement gastronomique mondial ) : d’abord le couscous dans toutes ses variantes, le tagine et ses cent recettes, la pastilla sucrée-salée ou aux fruits de mer et/ou encore la Harira qui va bientôt garnir les tables de la plupart des foyers marocains, pendant le mois sacré du Ramadan qui débutera cette année en plein été, autour du 20 d’aout 2009.

Je m incruste tel l’intrus, dans la cuisine qui fonctionne aux fourneaux traditionnels, construits depuis toujours d’argile et de terre cuite, féliciter la gagnante aux élections, aujourd hui entourée dans sa tache culinaire de ses deux sœurs cadettes NAJIA et SAADIYA, toutes les deux fières de leur aînée. Cette année, ZOHRA réussit la où le grand frère a échoué, un candidat malheureux de la liste de l’alliance de la gauche démocratique dans le même scrutin. Quand il l’a inscrite deux jours avant la date limite, au nom de la liste USFP , on était loin d’imaginer que cette veuve et quinquagénaire allait leur ravir la vedette dans cette contrée paisible de KHEMIS M TOUH. d’ailleurs, a peine élue sous les couleurs de l’USFP, les propositions ont fusé de tous les candidats a la Présidence de la commune pour intégrer la fille de SLIMANE. Et après moult tractations en présence du grand frère, elle a préféré se rallier a la liste de l’ISTIQLAL, conduite par le Président nouvellement élu Mr Mbarek TARMOUNIA, aff»té depuis une décennie a la bataille des élections locales et a l’exercice du Pouvoir, puisqu il vient cette année de boucler le mandat de Président de la Commune de Had Ouled Frej.

Cette année 2009, dans la commune de KHEMIS M TOUH, la liste de Mbarek TARMOUNIA a obtenu 13 voix sur 27 au total, mais son alliance avec 3 élus du PAM ( Parti Authenticité et Modernité) parmi lesquels AHMED EL HORR et cousin de l’animatrice de télévision NASSIMA EL HORR, en plus de la voix de ZOHRA SALMANE, lui a permis d’obtenir la majorité soit 17 voix sur 27, lui permettant ainsi de braver a l’aise, un nouveau mandat de Président de la Commune de KHEMIS M TOUH et ce, pour les six années a venir.

Dans la commune de KHEMIS M TOUH en plein pays Doukkali, ZOHRA SALMANE est considérée ici comme une héroïne pour toutes ses semblables, une intruse certes, mais une dame fermement décidée a bousculer le monde hermétique de la chose politique locale, ainsi que les habitudes machistes des hommes du coin. Dorénavant, le conseil communal et a sa tête Mr TARMOUNIA, est ainsi appelé a l’avenir a composer avec cette veuve, patiente et courageuse qui a réussi par le coup du hasard, la ou beaucoup d’hommes ont échoués.

Tarik Boubiya
Eljadida.com

Auteur/autrice